أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les évêques maronites pressent les hommes politiques de tenir un langage courtois

Les évêques maronites pressent les hommes politiques de tenir un langage courtois

Réunis hier sous l’égide du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le Conseil des évêques maronites a exprimé l’espoir que « le nouveau gouvernement démarrera sur les chapeaux de roue, grâce à la confiance du Parlement,

pour s’attaquer aux dossiers brûlants qui intéressent la population et pour assumer ses responsabilités en cette période dangereuse de l’histoire du pays et de la région ». Au plan interne, les prélats ont pressé l’équipe Mikati, dans leur communiqué, d’« œuvrer pour rapprocher les points de vue entre les Libanais, et de régler les dossiers socio-économiques, politiques et humanitaires ». Au plan externe, ils l’ont encouragée à respecter les chartes et les conventions internationales, à se conformer aux résolutions internationales et à préserver la place du Liban parmi les pays civilisés.

Les évêques ont ensuite relevé le fait que l’acte d’accusation dans l’affaire Hariri a été remis au procureur près la Cour de cassation, le juge Saïd Mirza, « alors que le nouveau gouvernement se préparait au débat de confiance, ce qui a attisé la polémique et exacerbé les divisions entre les parties politiques ». Ils ont exhorté « l’ensemble des responsables politiques de préserver le niveau élevé du débat et d’œuvrer pour unifier leur vision, mettre en relief la vérité et œuvrer à réaliser la justice qui est susceptible de mettre fin à la série d’assassinats et d’empêcher la discorde dans le pays ».
S’attardant ensuite sur la situation régionale, les évêques maronites ont exprimé leur inquiétude face aux événements qui se déroulent dans certains pays et prié pour une instauration de la sécurité, de la paix et de la stabilité. Ils ont également encouragé leurs populations respectives à « rester attachées à leur terre et à servir leur patrie », avant d’inviter les Libanais à « faire attention à une survenue éventuelle de la discorde sur leur territoire, à œuvrer sérieusement pour unifier leurs rangs, à se rallier autour de leurs institutions nationales, et à préserver l’unité et la convivialité qui sont la particularité du pays et qui en font notamment un message de pluralisme, de liberté et de démocratie pour le monde ».
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).