أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Lettre de l’archevêque de Hanoi à ses diocésains

Lettre de l’archevêque de Hanoi à ses diocésains

« Cultiver l'esprit de dialogue dans la franchise », c'est ce que demande l'archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, à ses diocésains, dans une lettre qui a été diffusée le 16 octobre 2008 sur le site de VietCatholic News.
Ce même jour, souligne « Eglises d'Asie », l'agence des Missions étrangères de Paris (EDA), l'ensemble de la presse officielle publiait le compte-rendu des accusations portées contre l'archevêque par le président du Comité populaire de Hanoi (cf. EDA dans Zenit du 17 octobre 2008).
Dans cette lettre, l'archevêque n'y fait pas la moindre allusion. Il se contente d'évoquer les « jours mouvementés » que l'archidiocèse vient de vivre. Il souhaite chaleureusement la bienvenue au nouvel évêque auxiliaire et, surtout, commente pour ses fidèles les deux consignes données par la Conférence épiscopale dans sa dernière lettre aux catholiques du Vietnam (1).
Cultiver l'esprit de dialogue dans la franchise et continuer de prier personnellement et collectivement. Ce texte a été traduit par la rédaction d'Eglises d'Asie.Lettre de l'archevêque de Hanoi
Lettre de l'archevêque de Hanoi aux prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et à l'ensemble des laïcs de l'archidiocèse de Hanoi à l'occasion de la nomination par le Souverain Pontife du P. Lorenso Chu Van Minh au poste d'évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Hanoi (cf. Zenit du 15 octobre 2008)Hanoi, le 18 octobre 2008.
Frères et sœurs,
Le 15 octobre, le Saint Père Benoît XVI a nommé le P. Lorenso Chu Van Minh, actuel recteur du grand séminaire Saint-Joseph de Hanoi, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Hanoi. Voilà une joyeuse nouvelle, surtout après les journées mouvementées que nous venons de vivre. Rendez grâce au Seigneur notre Père très aimant, qui se soucie de ses enfants, les soutient et prend soin d'eux. Ainsi, en ces temps difficiles, vous garderez une foi assurée, vous manifesterez une ardente charité et vous ne cesserez de faire preuve d'un esprit de profonde communion avec l'Eglise.
Après ces jours de grands bouleversements, nous revenons peu à peu à un rythme de vie plus normal, à nos tâches et à nos soucis quotidiens. Nous ne nous contentons pas de faire face à notre vie, aux personnes qui nous entourent ; nous dialoguerons avec elles. Pour que ce dialogue porte des fruits et qu'il élève la qualité de notre vie commune, nous devons faire nôtre les deux orientations proposées par la Conférence épiscopale, le 8 octobre 2008 (1).1.) « Dialoguer dans un climat d'écoute attentive et d'échange franc et direct. » Une écoute attentive suppose une attitude humble. La franchise, elle, nécessite une âme droite. Tel est « le chemin du dialogue, encore long, parsemé de difficultés, d'obstacles et exigeant sagesse et persévérance »  (Lettre de la Conférence épiscopale).2.) « Priez, dans un esprit de communion, d'amour et de concorde. » « Dans une prière aussi bien personnelle que commune, dans les associations comme dans les familles, au sein des communautés paroissiales et religieuses » pour que « tous sachent, d'un cœur sincère, chercher et rencontrer la vérité, la justice et l'intérêt à long terme de la communauté nationale. »L'amour de Dieu nous est révélé une fois de plus à travers la nomination du P. Lorenso à la charge d'évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Hanoi. Ce joyeux événement devrait nous encourager à plus de ferveur dans notre prière. Priez, frères et sœurs, pour votre nouvel évêque, Mgr Lorenso, pour l'archevêque, pour l'Eglise et pour votre patrie. Grâce à ses précieuses capacités et qualités, il est certain que le nouvel évêque contribuera positivement au développement du Royaume de Dieu, spécialement dans la mise en œuvre pour l'archidiocèse de Hanoi des orientations données par la Conférence épiscopale.En attendant de vous rencontrer lors de la cérémonie de l'ordination épiscopale, permettez-moi de vous faire part de mes sentiments les plus affectueux. Je prie le Seigneur, par l'intercession de Notre-Dame du Rosaire, d'accorder sa grâce à profusion à tous et à chacun, plus spécialement à notre nouvel évêque bien-aimé.Avec mes affectueuses salutations,Joseph Ngô Quang Kiêt,archevêque de Hanoi

(1) Cette lettre, compte-rendu de l'entretien d'une délégation épiscopale avec le Premier ministre, a été traduite dans EDA 493.

ROME, Lundi 20 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).