شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Liban: Communiqué des Evêques maronites

Liban: Communiqué des Evêques maronites

LL.EE. Les Evêques maronites ont tenu leur réunion mensuelle le mercredi 5 novembre 2008, sous la présidence de Sa Béatitude Eminentissime, le Patriarche Nasrallah-Pierre Cardinal Sfeir et , à l’issue de leur réunion, ils ont publié le communiqué suivant :
1 – LL.EE. les Evêques ont félicité le nouvel Evêque S.E. Monseigneur Youssef Soueif pour son élection par le Synode des Evêques maronites au siège de l’évêché de Chypre, pour succéder à S.E. Mgr. Boutros Gemayel, élection qui a obtenu l’accord du Pape Benoît XVI . 2 – Les Evêques ont pris connaissance de la bouche du Patriarche du déroulement de l’Assemblée Spéciale du Synode Romain, sous la présidence de Sa Sainteté le Pape, et qui était consacrée  à « La parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise » du 5 au 26 octobre 2008 . 3 –Le deuxième anniversaire de la clôture des travaux du Synode patriarcal maronite a été marqué par une messe célébrée le dimanche dernier le 2 novembre, ,  par LL.EE. les Evêques, Les Pères Généraux et des prêtres en l’église N.D. de Bkerké , et à laquelle ont participé des religieux, religieuses et fidèles. Nous souhaitons que les textes de ce synode soient bien reçus par les fidèles, qu’ils soient étudiés et mis en application. 4 – Les Pères suivent avec attention le dossier des réconciliations entre tous les partis discordants et souhaitent que les efforts se poursuivent à cette fin, comme ils souhaitent que le dialogue qui a repris aboutisse. Une détente sur le plan général s’impose, afin que la vie normale reprenne au Liban dans le calme, relançant la confiance que les Libanais et leurs amis ont dans le Liban. 5 – Les Pères se félicitent des discours que le Président de la République a prononcés à la tribune des Nations Unies et au Sommet de la Francophonie au Canada , et dans lesquels il propose que le Liban devienne un centre pour le dialogue des religions, des cultures, des civilisations et des ethnies. Il y a dans ce projet, s’il prend forme, de quoi donner au Liban sa vocation véritable, consacrant ainsi son rôle et sa mission dans son environnement et dans le monde, vocation d’être un pays où se rencontrent, interagissent et dialoguent toutes les religions et les croyances. 6 – De hauts fonctionnaires suspendus de leurs fonctions et touchant toujours leurs traitements nous ont relancés à ce sujet, affirmant que cette situation dure alors même que la justice administrative leur a donné raison . Nous considérons que leur requête est justifiée. 7 – En ce mois , les fidèles remémorent leurs défunts et élèvent les prières pour le repos de leurs âmes et pour que Dieu leur accorde le bonheur éternel. Eux-mêmes , à leur tour, intercèdent auprès de Dieu pour nous et pour notre pays afin que nous ayons la paix.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).