أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Liban : Lancement de la VDL, «Voix de la liberté et de la dignité»

Liban : Lancement de la VDL, «Voix de la liberté et de la dignité»

Désormais, il y aura deux Voix du Liban (VDL), l'une relèvera comme par le passé du parti Kataëb et émettra sur la fréquence 100.3 -100.5 FM, et l'autre, qui émettra à partir de Dbayé, sera prise en charge par les héritiers de Simon el-Khazen et la journaliste Wardé Zamel.

Les employés de la Voix du Liban ont tenu hier une conférence de presse pour annoncer qu'à partir de mercredi minuit, la VDL sera appelée « Voix du Liban, voix de la liberté et de la dignité » et émettra sur la fréquence 100.3 -100.5 FM.

La fréquence actuelle de 93.3 FM sera toujours utilisée par « l'autre » VDL, qui relève des héritiers de Simon el-Khazen, ancien PDG de la station, et la journaliste Wardé Zamel. Les locaux de cette station seront transférés à Dbayé.

L'affaire remonte aux années quatre-vingt-dix, quand il a fallu adopter la loi sur l'audiovisuel. La station fondée et financée par le parti Kataëb avait été enregistrée aux noms de particuliers proches du parti. Le contentieux avait éclaté quand la direction du parti a voulu reprendre en charge la direction de la station. Hier donc les employés de la VDL, voix de la liberté et de la dignité, ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle plusieurs responsables de la station ont pris la parole.

Nawal Lichaa Abboud, responsable des présentateurs et vice-directrice des programmes, a souligné que « le chemin entamé il y a 35 ans se poursuit ». Elle a remercié le chef du parti Kataëb Amine Gemayel et le député du Metn Samy Gemayel « qui ont assuré les facilités nécessaires pour préserver l'équipe et la station ».

De son côté, le vice-président de la station et directeur des programmes politiques, Georges Yazbek, a noté que « l'équipe de la VDL est unifiée par l'amour qu'elle porte au Liban ». « Cette station qui a défendu la vérité respectera sa ligne historique. Elle a également préservé son équipe, présentateurs, journalistes et techniciens. Elle sera toujours au service du Liban », a-t-il ajouté.

Il a annoncé qu'à « partir de mercredi minuit, la station qui a préservé ses locaux à Achrafieh aura pour fréquence 100.3 -100.5. Elle gardera sa grille de programmes et les mêmes horaires des infos ». « Pour plus d'informations, nos auditeurs peuvent contacter la station au numéro 01 339 314 ou consulter le site www.sawtlebnan.com »,a-t-il ajouté.

M. Yazbek a mis en garde contre le fait d'utiliser le nom ou le logo de la VDL qui reviennent exclusivement à la Voix du Liban, voix de la liberté et de la dignité, sous peine de poursuites judiciaires.

Équipement neuf
Pour sa part, le rédacteur en chef des infos, Charbel Maroun, a indiqué que « la VDL émettra comme toujours à partir du cœur d'Achrafieh. Elle préservera sa ligne politique et défendra les constantes libanaises ».

De son côté, le directeur des programmes Michel Moujaess a remercié le chef du parti Kataëb Amine Gemayel et le député du Metn Samy Gemayel qui ont œuvré pour récupérer la station. « Nous offrons cette victoire à la mémoire du ministre Pierre Gemayel », a-t-il dit.

À L'Orient-Le Jour, M. Maroun a précisé que « la VDL, voix de la liberté et de la dignité, bénéficie d'une couverture légale. Dans ce cadre, le Conseil des ministres et le Conseil national de l'audiovisuel (CNA) ont été informés du changement de fréquence. 54 des 60 personnes de l'équipe de l'information de la station, entre journalistes et techniciens, ont choisi de rester. Wardé Zamel, Caroline Hajj et Tahia Kandil ont quitté la station ».

« La station, qui bénéficie d'un équipement tout neuf, gardera son ancien logo », a-t-il souligné en conclusion.
Dans ce même cadre, le parti Kataëb a publié un communiqué à l'issue de sa réunion hebdomadaire. Le parti a accueilli favorablement « le fait que la VDL retourne à ses sources. La station a toujours défendu la cause libanaise. Elle sera la porte-parole des Libanais ». Le texte a aussi rendu hommage aux efforts fournis par l'équipe de la station.

L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).