أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Liban : le card. Sandri auprès des réfugiés syriens

Liban : le card. Sandri auprès des réfugiés syriens

Le préfet de la congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal argentin Leonardo Sandri, a témoigné de la sollicitude du pape François en se rendant au Liban, auprès des réfugiés syriens,

au camp de Marjayoun tenu par l’AVSI, dimanche dernier, 12 janvier.

Il a en effet effectué un voyage au  Liban du 10 au 13 janvier : la raison principale de cette visite était la consécration épiscopale du nouveau vicaire apostolique d’Alep (Syrie), Mgr Georges Abou Khazen, ofm, samedi 11 janvier, en l’Eglise Saint-Louis de Beyrouth.

La célébration a été présidée par Mgr Nazzarro, ofm, Vicaire apostolique émérite d’Alep et Mgr Paul Dahdah, ocd, Vicaire apostolique de Beyrouth, en présence des représentants pontificaux au Liban, Mgr Gabriele Giordano Caccia et et en Syrie, Mgr Mario Zenari, d’une dizaine d’autres évêques, et du Custode de Terre Sainte , le père Pierbattista Pizzaballa, OFM.

La présence du cardinal Sandri entendait, dit un communiqué du Vatican, « exprimer à l’évêque élu toute la proximité et le soutien du Siège apostolique pour la communauté chrétienne éprouvée par le conflit syrien ».

Dimanche 12 janvier, le cardinal a présidé la messe au Centre des Pères rédemptoristes à Zahlé, dans la vallée de la Bekaa, avant de se rendre au camp de réfugiés syriens de Mari el Khokh à Marjayoun, tenu par l’Association AVSI, « pour leur apporter du réconfort et leur offrir une contribution pour leurs activités en faveur des réfugiés ».

 Sur le chemin du retour, le cardinal Sandri a fait une halte au village de Maghdouché, dans les environs de Saïda, pour une visite privée au Sanctuaire marial de Sayidat Al-Mantara, Notre-Dame de l’Attente, où il a posé un nouvel acte de confiance à la Mère de Dieu, invoquant la protection de la Reine de la paix sur le Liban, la Syrie et tout le Moyen Orient.

Son voyage s’est achevé par une rencontre avec des professeurs et étudiants de l’université gérée par l’ordre antonien maronite.

PROGRAMME DU VOYAGE AU LIBAN

Vendredi 10 janvier

 – Arrivée et installation à la nonciature

 – Prière au Patriarcat Maronite à Bkerkè, diner avec quelques Patriarches (Maronite, Syro-

Catholique, Arménien), le Catholicos Arménien apostolique Aram Ier et quelques archevêques et prêtres.

 Samedi 11 janvier

 – Audiences

 – 15 h: messe de consécration à Beyrouth

 – 19 h: dîner au Couvent de Terre Sainte (Beyrouth)

Dimanche 12 janvier

 – Messe au centre pastoral des Pères rédemptoristes à Zahlé

 – Visite au camp de réfugiés syriens à Marjayoun tenu par l’AVSI

 – Visite privée au sanctuaire Notre-Dame de l’Attente près de Saïda

Lundi 13 janvier

 – 10h-11 h 30: Visite à l’Université Antonienne

 Retour à la nonciature – déjeuner – aéroport

 Traduction d'Océane Le Gall
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).