أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Liban: Mémorandums du « Club de la presse » à Mitri sur la situation des journalistes

Liban: Mémorandums du « Club de la presse » à Mitri sur la situation des journalistes

Le ministre de l'Information, Tarek Mitri, a reçu hier à son bureau du ministère une délégation du « Club de la presse », conduite par M. Youssef Howayek, qui lui a remis deux mémorandums portant sur la situation des journalistes, d'une manière générale,

et l'avenir de l'ordre des journalistes après le décès du président de l'ordre, Melhem Karam.
Le premier document met notamment l'accent sur la nécessité de protéger les journalistes au sein de leur entreprise et invite le ministre de l'Information à prendre les mesures nécessaires afin que les directions des entreprises de presse s'abstiennent de licencier de manière arbitraire des journalistes ou des employés pour les remplacer par des cadres étrangers, « comme ce fut le cas pour de nombreux collègues, notamment dans certaines chaînes de télévision ». Le document précise que ces journalistes licenciés de manière arbitraire ont engagé des procédures judiciaires pour faire valoir leurs droits, « mais dans les faits, ils ont perdu leur travail et sont maintenant au chômage car ils ont été remplacés par des non-Libanais, ce qui est totalement inacceptable ». Le mémorandum souligne à ce propos que le ministère de l'Information et les syndicats concernés devraient contrôler l'octroi de permis de travail dans le domaine de la presse. 
Le second mémorandum présenté par la délégation du « Club de la presse » au ministre Mitri aborde la situation de l'ordre des journalistes après le décès de son président emblématique Melhem Karam. Le document appelle sur ce plan à une élection globale d'un nouveau conseil de l'ordre dans le but de lancer un chantier de réformes au sein de l'ordre. Le mémorandum relève à ce sujet que certains membres du conseil de l'ordre sont propriétaires de publications, « ce qui est en totale contradiction avec la loi sur les imprimés et le statut interne de l'ordre ». Le document souligne ainsi qu'il est inconcevable qu'un propriétaire de publication soit élu membre du conseil de l'ordre des journalistes.
Après avoir prôné l'élection d'un nouveau conseil de l'ordre, le « Club de la presse » a réclamé que soit rendu public en toute transparence un bilan financier portant sur les avoirs de l'ordre et les aides financières qu'il recevait. Le mémorandum souligne en outre la nécessité de contrôler de façon rigoureuse la liste des membres de l'ordre afin de s'assurer des critères de leur adhésion à l'ordre.

Information et annonce promotionnelle
Par ailleurs, dans une allocution prononcée à l'ouverture d'un séminaire sur l'avenir des relations publiques, M. Mitri a dénoncé l'équivoque qui se manifeste au Liban entre « l'information » et « l'annonce » à caractère publicitaire ou promotionnel. « Le problème dans les rapports entre l'information et l'annonce promotionnelle réside dans le fait que dans certains cas, l'information se rapproche de l'annonce promotionnelle et se transforme ainsi en information dirigée, a déclaré M. Mitri. Cette approche promotionnelle est légitime dans le cas d'une annonce, mais la mission première d'une information reste de transmettre un savoir afin que le destinataire du message puisse se forger lui-même sa propre opinion dans les domaines politique, économique et culturel ».
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).