شريط الأحداث
أختر اللغة

Liban : Raï à Rome dimanche

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, prend l’avion dimanche pour le Vatican où il assistera à une session du synode des évêques et aura des entretiens avec le pape Benoît XVI et les hauts responsables du Vatican.

Il sera de retour le 26 juillet. Ses entretiens au Saint-Siège seront axés sur des dossiers à la fois religieux et politiques, notamment les développements qui se produisent sur la scène syrienne et leurs répercussions sur le Liban.
Le nouveau patriarche maronite informera en outre le pape des réformes de structures qu’il compte introduire à Bkerké, sous la supervision de son vicaire, Mgr Boulos Sabah, et plus particulièrement des structures pastorales pour les jeunes.

De source informée à Bkerké, on a précisé hier que Mgr Raï a remis la visite traditionnelle du patriarche maronite en France, du 8 juillet au mois de septembre, en raison de son agenda local particulièrement chargé.

Messe pour les martyrs des Forces libanaises
Sur un autre plan, le patriarche a accepté hier de présider la messe annuelle célébrée par les Forces libanaises à l’intention de leurs martyrs, ont annoncé hier les députés de Bécharré Sethrida Geagea et Élie Keyrouz, qui venaient d’être reçus par Mgr Raï.
Le chef de l’Église maronite a également accepté de présider une messe le 5 août, veille de la fête de la Transfiguration, dans la forêt des Cèdres.
Le 20 août, enfin, le patriarche célébrera une messe à laquelle assistera le chef de l’État, dans le cadre du programme d’activités du Jardin des patriarches, à Dimane, sa résidence d’été, où il se rend à la fin du mois en cours.
Le patriarche a également reçu hier les ambassadeurs d’Égypte Ahmad Fouad el-Bidiaoui, et d’Algérie, Ibrahim Hassi. Il a en outre accueilli une délégation de l’association islamique des Makassed conduite par son président, Amine Daouk, une autre du Courant patriotique libre, ainsi que M. Sarkis Sarkis, membre de la Fondation maronite dans le monde.
M. Daouk a demandé au patriarche d’user de son influence afin que les membres maronites de la commission de rédaction de la déclaration ministérielle s’en tiennent à ce qui est de nature à servir les intérêts du Liban et son sain développement.
Sur un autre plan, « la commission de suivi issue des rencontres maronites, restreinte puis élargie, de Bkerké, travaille dans la discrétion, loin des feux de l’actualité », a affirmé hier l’un de ses membres, le député Élie Marouni, membre du bloc parlementaire du parti Kataëb.

 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).