أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Liban : Six spectacles éclectiques pour Baalbeck 2010

Liban : Six spectacles éclectiques pour Baalbeck 2010

La présidente du Festival international de Baalbeck May Arida a annoncé hier le programme de l'édition 2010 au cours d'une conférence de presse à l'Assembly Hall de l'AUB,

 en présence des ministres Salim Wardy (Culture) et Fadi Abboud (Tourisme). Étaient également présents les présidents des ordres de la presse Mohammad Baalbaki et des rédacteurs Melhem Karam. La conférence a été suivie d'un concert donné par Étienne Kupélian (hautbois/cor anglais) et Olga Bolun (piano), en hommage à Frédéric Chopin à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Avant de livrer les détails du programme, May Arida a tenu à remercier le président de la République Michel Sleiman (également président honoraire du festival), ainsi que le président du Conseil Saad Hariri, et les ministres présents à la conférence de même que la Direction générale des antiquités, les FSI, la Sûreté générale, le mohafez de la Békaa et du Mont-Liban et les responsables des municipalités de Baalbeck et de la Croix-Rouge. Sans oublier bien entendu les partenaires du festival, notamment Arabia Insurance. Les membres du comite du festival ont ensuite présenté les artistes invités.

Jeudi 24 juin 2010
Mika. Boucles en ressorts, « slim » blanc et voix mercurienne (oh Freddy !), tel un Cupidon déployant ses ailes pop, Mika inaugurera le festival avec un megaconcert le 24 juin, dans la cour des deux temples. Le phénomène pop d'origine libanaise revient donc dans son pays natal (après sa mémorable prestation place des Martyrs) avec sa planète multicolore et ses chansons pleines de peps. Ce musicien et chanteur bourré de talent, « performer » dans l'âme, avait, souvenez-vous, accédé à un succès planétaire lors de la sortie de son premier album Life in Cartoon Motion, vendu à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde. Mika avait gravé, en septembre 2009, un deuxième album, The Boy Who Knew Too Much, acclamé par le grand public avec des titres tels que We are Golden, Blame it on the Girls, Rain, Dr John, etc.

Vendredi 9 juillet 2010
Kevin Mahogany Quintet et Odean Pope's All star nonet.
Deux concerts pour une soirée placée sous l'emblème et l'emprise de la note bleue. Élu aux États-Unis vocaliste de l'année 98, Kevin Mahogany, qui joue aussi du piano et du saxophone, a connu la célébrité internationale dans les années 90. Son grand retour le replace déjà au sommet. Virtuose éclectique, il brille dans tous les styles de jazz. Quelques solistes éminents lui fournissent un accompagnement digne de son talent. Tony Lakatos (ténor saxophone), Thomas Ruckert (piano), Henning A. Gailing (Basse), Sangoma Everett (percussions) l'accompagnent à Baalbeck dans un hommage a John Coltrane.
Odean Pope, lauréat du prix Best Tenor Saxophone Player au North Sea Jazz Festival, est considéré comme le père fondateur du Jazz saxophone en Philadelphie, en tant que compositeur, arrangeur et éducateur. En 1977, Odean fonde un chœur composé de dix saxophonistes. Celui-ci qui atteint une intensité inouïe est décrit comme étant engorgé harmoniquement. Il travaille et enregistre avec le fameux Max Roach durant plus d'une vingtaine d'années en collaboration avec John Coltrane, Dizzy Gillespie, Lee Morgan, McCoy Tyner et bien d'autres. Odean Pope se produira a Baalbeck avec sa troupe All Star Group Odean's list avec Eddie Henderson (trompette), David Weiss (trompette), Terrence R. Brown (ténor saxophone), Joseph Sudler (baryton sax), George Burton (piano), Lee Smith (basse), Jeff « Tain » Watts (percussions) et comme invité d'honneur James Carter (ténor saxophone).

Samedi 17 juillet 2010
Orkiestra Sinfonietta Cracovia commémore le bicentenaire de la naissance de Chopin. Il fait partie des orchestres les plus importants de Pologne et d'Europe. Composé de soixante-huit musiciens, il sera dirigé par Maestro Krzysztof Penderecki, qui avait reçu en 1960 un trophée des pays européens pour sa composition avant-gardiste Chant funèbre pour les victimes d'Hiroshima pour orchestre de cordes. Ce succès était suivi par une énorme ovation lors de la première représentation de sa chorale, La Passion selon saint Luc. Cette œuvre magistrale avait été interprétée par la même chorale au Festival international de Baalbeck en 1971. L'Orchestre de Cracovie a par la suite reçu plusieurs prix prestigieux dont le Grammy Awards en 1987, 1998 et 2001, et aussi le Grawemeyer Award for Music Composition en 1992.
Pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Chopin, et pour une soirée unique à Baalbeck, maestro Penderecki sera accompagné au piano par le soliste Krzysztof Jablonski et au violoncelle par le soliste Rafal Kwiatkowski.
Le programme de la soirée comprendra :
– Beethoven : Egmont ouverture
– Penderecki : Concerto pour violoncelle avec le soliste Rafal Kwiatkowski
– Chopin : Concerto pour piano n° 1 en mi-mineur op11 avec le soliste Krzysztof Jablonski.

Samedi 24 juillet 2010
Boris Eifman ballet theatre de Saint-Pétersbourg dans Anna Karenine. Considéré par le New York Times comme le chorégraphe russe le plus célèbre de nos jours, Boris Eifman est l'une des principales figures du ballet moderne. Après avoir remporté plusieurs prix et tourné dans les plus grandes salles du monde, tels que le Marinsky Theatre, le Théâtre des Champs-Élysées, le New York City Center, la compagnie Boris Eifman se produira dans la cour des temples avec 56 danseurs exceptionnels sur scène, pour une soirée féerique et présentera Anna Karenine sur la musique de Piotr Tchaikowsky.

Samedi 31 juillet 2010
Naseer Shamma et son orchestre de La Maison du oud. Shamma est considéré comme l'un des musiciens de oud les plus estimés et les plus prolifiques. Ce maître du oud promène ses compositions et son génie aux quatre coins du monde en raflant de nombreux prix et trophées internationaux prestigieux. Il est le seul musicien à avoir construit un oud à huit cordes suivant les instructions écrites dans le manuscrit d'al-Farabi, théoricien de musique du IXe siècle.
Naseer Shamma sera accompagné de son orchestre, La Maison du oud, composé de 30 musiciens pour une soirée aux accords inoubliables.

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 août 2010
Un spectacle musical de Melhem Barakat et Ghassan Rahbani intitulé Beaucoup d'amour… tue.
« La musique est l'âme de la vie et le langage des peuples, lit-on sur le dossier de presse. Cette comédie musicale décrit le conflit entre la musique orientale et occidentale. Où se situe donc le problème ? Y a-t-il une solution ? »
Le concept, la composition musicale et les rôles principaux sont de Melhem Barakat et Ghassan Rahbani. Le scénario, la direction et la production sont de Ghassan Rahbani. Ranya el-Hajj se produira sur scène avec 100 artistes : acteurs, danseurs et figurants.
À signaler que tous les spectacles se tiendront dans la cour des deux Temples. Les billets sont en vente chez Virgin Ticketing et à l'entrée du festival. C'est l'agence Nakhal, à la rue Sami el-Solh, qui assure les transports en bus.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).