أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Loin des miasmes de Vatileaks, Benoît XVI lance un synode sur l’évangélisation

Loin des miasmes de Vatileaks, Benoît XVI lance un synode sur l’évangélisation

Benoît XVI a inauguré hier sur la place Saint-Pierre en présence de plus de 200 évêques du monde entier le synode sur la « nouvelle évangélisation » qui durera trois semaines et tentera, loin des miasmes du scandale Vatileaks,

de redonner un nouveau souffle à l’Église.

Dans son homélie, le pape a évoqué le concile Vatican II, ouvert il y a 50 ans, comme l’« expression la plus universelle et l’impulsion la plus autorisée » du dynamisme spirituel au vingtième siècle, alors même que les négociations pour un retour dans l’Église des intégristes « lefebvristes », qui contestent Vatican II, sont en grande difficulté. Pour l’ouverture du synode, Benoît XVI a tenu à placer le mariage et la famille au cœur de la « nouvelle évangélisation, en affirmant qu’il y a une correspondance évidente entre crise de la foi et crise du mariage ». Le mariage, « union d’amour fidèle et indissoluble, est en lui-même un Évangile, une Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui. Malheureusement, a regretté le pape, pour diverses raisons, le mariage traverse une crise profonde justement dans les régions d’ancienne évangélisation. Le mariage est appelé à être non seulement objet, mais sujet de la nouvelle évangélisation », a-t-il ajouté, donnant déjà un des accents majeurs de ce synode. Il s’est félicité de l’action menée en ce sens par les nouveaux mouvements d’Église.

Le pape a souvent défini la famille comme « une petite Église », et appelé les femmes – religieuses ou laïques – à être des actrices de la « nouvelle évangélisation ». Lors de la prière de l’Angélus, le pape de 85 ans, qui paraissait fatigué, pâle et les traits tirés, s’est adressé aux milliers de fidèles : « Je vous invite à prier plus particulièrement l’Esprit-Saint, le protagoniste de l’évangélisation depuis la naissance de l’Église. »
Il n’a pas évoqué d’un seul mot les scandales dans le petit État du Vatican et le procès de son majordome Paolo Gabriele.
Par ailleurs, Benoît XVI a proclamé deux nouveaux « docteurs de l’Église », théologiens et acteurs de l’évangélisation à leur époque : l’Espagnol Jean d’Avila (1499-1569) et l’Allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui n’hésitaient pas à être critiques dans l’Église et la société de leur temps. Jean d’Avila avait été mis en accusation par l’Inquisition et emprisonné et Hildegarde de Bingen était une personnalité profondément originale : connue pour ses visions, elle était aussi musicienne, écrivaine, botaniste.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).