أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Maharat : Le projet de loi sur les médias électroniques vise à limiter les libertés

Maharat : Le projet de loi sur les médias électroniques vise à limiter les libertés

L’association Maharat craint que « le projet de loi sur les médias électroniques, présenté par le ministre de l’Information, ne limite la liberté d’expression ».

Dans un communiqué publié hier, l’association a précisé les points qui justifient cette inquiétude.

D’abord, le ministère de l’Information s’est « précipité pour transmettre le dossier au Conseil des ministres, sans consulter les parties concernées (…) ni les spécialistes (…) ».

Ensuite, « le projet comporte des termes ambigus, qui manquent de professionnalisme et de cohérence, et sèment le flou autour de la réglementation en donnant libre cours à une interprétation limitative de la liberté ». « Ce qui est le plus effarant dans ce projet est l’article 9 qui précise que “les détails de cette loi seront déterminés par des décrets pris en Conseil des ministres, sur proposition du ministre de l’Information”. »

Or, « aucune partie n’est habilitée à limiter les libertés publiques qu’en vertu d’un texte constitutionnel émanant du Parlement (…) ». Ainsi, il semblerait que « le but de cette loi est de mettre la main sur les médias électroniques, afin de le soumettre à l’autorité du gouvernement, sous prétexte de le réguler en faveur de l’intérêt public ».

Par ailleurs, la commission parlementaire de l’Information s’est réunie hier, en présence du directeur général des waqfs islamiques cheikh Hicham Khalifé. Ce dernier représentait le mufti de la République cheikh Mohammad Rachid Kabbani, au nom du comité de la protection des valeurs et de la Constitution, formé par les dignitaires religieux. Cheikh Khalifé a estimé que « les programmes attentatoires aux mœurs publiques ont une influence négative sur les jeunes et contreviennent à la loi ».
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).