أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Malte : le Premier ministre Muscat reçu au Vatican

Malte : le Premier ministre Muscat reçu au Vatican

Le pape François a reçu M. Joseph Muscat, Premier ministre de la République de Malte, ce lundi 24 juin 2013, au Vatican.

Parmi les sujets abordés : « la nécessité de maintenir les valeurs chrétiennes solides ».

Joseph Muscat a également rencontré le Secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats.

Selon un communiqué du Saint-Siège, les entretiens ont évoqué « les origines apostoliques » de l'Eglise maltaise et « l'empreinte décisive du christianisme sur ​​l'histoire et la culture des habitants de l'archipel ».

Les parties ont affirmé « la nécessité de maintenir les valeurs chrétiennes solides » et « le rôle important de l'Eglise catholique avec ses institutions éducatives et caritatives ».

Ce rôle est protégé par « les nombreux accords conclus entre le Saint-Siège et Malte », tels ceux sur « l'enseignement de la religion catholique dans les écoles d’Etat » et « les propriétés de l'Église ». En discussion actuellement, « l’Accord sur les effets civils du mariage religieux ».

Les parties, poursuit la note, se sont arrêtées sur « les défis importants et les situations critiques affectant la région méditerranéenne » et « le rôle du pays dans l'Union européenne ». Une attention particulière a été accordée à « l'engagement profond de la part de l'Église et du gouvernement de Malte, pour faire face au phénomène de la migration en l'Europe ».

Les visites pastorales du bienheureux pape Jean-Paul II et de Benoît XVI à Malte, qui ont laissé « des souvenirs profonds dans la vie de l'Eglise et du peuple », ont par ailleurs été rappelées.

Selon des chiffres de l'Aide à l'Eglise en détresse, les catholiques représentent 93% de la population maltaise. La religion catholique est inscrite dans la constitution comme religion officielle de Malte.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).