أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Maria Voce, nouvelle présidente des Focolari

Maria Voce, nouvelle présidente des Focolari

Maria Voce, l'une des plus proches collaboratrices de Chiara Lubich, la fondatrice du Mouvement des Focolari, décédée le 14 mars dernier, a été élue lundi nouvelle présidente de l'institution.

Maria Voce a été élue presque à l'unanimité par l'Assemblée générale du Mouvement réuni à Castel gandolfo (Rome). Le nouveau co-président est Giancarlo Faletti, jusqu'à ce jour coresponsable du Mouvement à Rome.
Avec l'élection de Maria Voce et de Giancarlo Faletti, souligne un communiqué parvenu à l'agence ZENIT, « le Mouvement vit une nouvelle étape de son histoire, sa direction entrant dans une phase de transition depuis l'époque de Chiara et des premiers Focolari ».
La nouvelle présidente a remercié les membres du Mouvement de la confiance qu'ils lui ont exprimé en cette phase de transition, et s'est dit « certaine de trouver en eux ses premiers collaborateurs ».
Chiara Lubich avait dit elle-même que ce ne serait pas une seule personne qui la remplacerait, mais « un corps » de personnes: le Conseil général, avec la présidente en communion avec le co-président, pour préserver le charisme de l'unité, souligne le communiqué.
Maria Voce est née à Ajello, en Calabre (Italie), le 16 juillet 1937. Elle a connu le Mouvement en 1959 et vit depuis 44 ans dans la communauté du « Focolare ». Diplômée en théologie et en droit canonique, elle a travaillé ces dernières années à la mise à jour des statuts généraux du Mouvement.
Elle est une des responsables de « Communion et Droit », un réseau de professionnels et d'étudiants engagés dans le domaine de la justice et créé récemment dans le cadre des Focolari. Elle est aussi membre de l'école Abba, centre d'études interdisciplinaires.
Elle possède aussi une expérience directe dans les domaines œcuménique et interreligieux. Durant les dix années qu'elle a passées en Turquie, de 1978 à 1988, elle a eu des relations étroites avec le patriarche orthodoxe de Constantinople et avec le patriarche actuel Bartholomaios Ier, ainsi qu'avec des responsables d'autres Églises chrétiennes et avec le monde musulman.
Giancarlo Faletti est né à Asti, dans le Piémont, le 14 septembre 1940. A 19 ans, il est fasciné par l'idéal de fraternité et d'unité des Focolari et à 25 ans, décide de se donner à Dieu dans le « Focolare ». Après des études d'économie, il a été directeur d'un établissement bancaire. Il a été responsable du Mouvement à Gênes et dans le Latium, puis à Rome et a été ordonné prêtre au début de cette dernière responsabilité.
Les premiers votes de l'Assemblée générale, composée de 496 délégués des 5 continents avec droit de vote, ont eu lieu samedi dernier et ont montré la nécessité d'une pause pour la réflexion et d'un approfondissement de la communion.
Lundi matin, au premier tour de scrutin, la nouvelle présidente a été élue pratiquement à l'unanimité et le co-président dès le premier vote avec plus de deux-tiers des voix, comme le prévoient les statuts. L'élection des conseillers aura lieu les jours prochains.

ROME, Mardi 8 juillet 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).