أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Mexique : Les évêques disent ‘non’ à la violence qui brise l’espérance

Mexique : Les évêques disent ‘non’ à la violence qui brise l’espérance

Les évêques du Mexique ont dit stop à la violence dans le pays qui a fait ces dernières années de nombreuses victimes en raison du trafic de drogue, de la criminalité organisée, de la corruption, a rapporté L'Osservatore Romano.

« Stop aux enlèvements, aux extorsions, aux homicides, aux vengeances ». C'est ce que demandent les évêques du Mexique dans un message commun adressé à tous les secteurs de la société qui entendent travailler en faveur de la réconciliation nationale. « Stop à l'acharnement vis-à-vis de milliers de familles, femmes, enfants, jeunes, travailleurs ». Stop aux sentiments de « peur, insécurité, violence et mort », insistent-ils.

Il faut « arrêter de mentir » parce que « le Mexique a encore de l'espérance ». Il faut construire une culture authentique de la non-violence et cela est un devoir auquel toute la population est appelée parce que « la paix est le travail de tous », affirment les évêques.

Dans leur message, les évêques rappellent que la violence a fait plus de 40 000 morts depuis 2006 dans la guerre contre les trafiquants de drogue. A ce drame s'ajoutent d'autres fléaux comme la corruption, les conditions de travail difficiles.

Dimanche dernier, plus de 150 000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale mexicaine pour une « Marche pour la paix, la justice et la dignité », encouragée par près de 150 organismes sociaux.

L'évêque de Saltillo, Mgr José Raúl Vera López, a participé à cette marche, de même que l'intellectuel Javier Sicilia, dont le fils a été tué au mois de mars dernier par les trafiquants de drogue. « Nous sommes là pour demander aux autorités de prendre soin de ce pays, ou il arrivera un désastre total », a-t-il affirmé.

Des paroles partagées par le président mexicain Felipe Calderón Hinojosa. « Moi aussi, je veux un Mexique en paix, sans violence et libre de l'oppression de la criminalité », a-t-il affirmé.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).