أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Mgr Hollerich, sj, nommé archevêque de Luxembourg

Mgr Hollerich, sj, nommé archevêque de Luxembourg

Le pape Benoît XVI a nommé un jésuite, Mgr Jean-Claude Hollerich, 53 ans, Luxembourgeois, comme archevêque de Luxembourg : il était jusqu’ici vice-recteur de l’Université catholique Sophia à Tokyo.

Benoît XVI a en effet accepté la démission présentée pour limite d’âge, par Mgr Fernand Franck, conformément au code de droit canonique : il était archevêque de Luxembourg depuis une vingtaine d’années.

Mgr Hollerich est spécialiste des religions en Europe et de la rencontre entre les cultures européenne et asiatique. Il a aussi été engagé dans la pastorale des jeunes. Il a été le délégué de la conférence des évêques catholiques du Japon pour la préparation de la Journée mondiale de la jeunesse de Cologne en 2005.

Mgr Franck continuera de guider l’archevêché de Luxembourg en qualité d’administrateur apostolique jusqu’à la « prise de possession » de l’archidiocèse par son successeur dont l’ordination épiscopale est annoncée pour le 16 octobre.

Mgr Hollerich a étudié en vue du sacerdoce à Rome : il résidait au collège germano-hongrois et étudiait à l’université pontificale grégorienne.

Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1981 et il a suivi la formation des jésuites de la Province belge méridionale et du Luxembourg  : après son noviciat à Namur, et deux années de pastorale à Luxembourg (1983-1985), il est parti pour le Japon.

Il y a étudié la langue et a culture japonaises et a repris l’étude de la théologie à l’université Sophia (1985-1989). Puis il a achevé ses études de théologie en Allemagne, à Francfort sur le Main.

Il a été ordonné prêtre en 1990 pour la compagnie de Jésus, avant de poursuivre des études de langue et de littérature allemande à la Ludwig-Maximilians Universität de Munich (1990-1994).

Il a exercé son ministère notamment au service de la Jeunesse étudiante chrétienne, à Luxembourg, auprès des Communautés de Vie Chrétienne (CVX), et il a enseigné au lycée français Vauban de Luxembourg (1983-1985).

Il a également été accompagnateur spirituel des séminaristes au petit séminaire de Luxembourg et responsable de la pastorale des vocations (1990-1994).

Depuis 1994, il était professeur de français et d’allemand et d’études européennes à la Sophia University, et, depuis 1999, il était aumônier des étudiants de l’université.

En outre, depuis 2008, il était recteur de la communauté des jésuites et vice-recteur de l’université.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).