أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Migrations : Le pape rappelle que les peuples constituent une unique famille

Migrations : Le pape rappelle que les peuples constituent une unique famille

En ce dimanche où l'on célèbre la Journée mondiale du migrant et du réfugié, Benoît XVI a rappelé que l'expérience des migrations, qu'elles soient forcées ou volontaires, nous rappelle que le but du voyage de l'humanité à travers

le temps est de former une « unique famille ».

« Une seule famille humaine : c'est le thème du Message que j'ai envoyé pour cette Journée » a rappelé le pape, ce dimanche avant la prière de l'Angélus.

Benoît XVI a expliqué que ce thème « indique l'objectif, le but du grand voyage de l'humanité à travers les siècles : former une unique famille, naturellement avec toutes les différences qui l'enrichissent, mais sans barrières, en nous reconnaissant tous frères ».

Le pape a souligné que cette Journée nous invite à réfléchir à « l'expérience de tant d'hommes et de femmes, et de tant de familles qui quittent leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie ».

Il a expliqué que les migrations sont parfois forcées « par les guerres ou les persécutions » et se déroulent souvent « dans des conditions dramatiques ».

« C'est pour cette raison que fut fondé il y a 60 ans, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés », a-t-il précisé. Celui-ci est venu en aide à quelque 36 millions de personnes.

Le pape a rappelé que la Sainte Famille elle-même a vécu l'expérience des réfugiés « contraints de fuir leur pays et de se réfugier en Egypte pour sauver la vie de leur enfant ».

« Depuis toujours l'Eglise vit en son sein l'expérience de la migration, a poursuivi le pape. Les chrétiens sont parfois malheureusement contraints de quitter, dans la souffrance, leur pays, appauvrissant ainsi les pays dans lesquels ont vécu leurs ancêtres ».

Benoît XVI a précisé qu'il existait aussi une autre forme de migration « volontaire », « les déplacements volontaires des chrétiens, pour diverses raisons, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre » qui « sont une occasion pour augmenter le dynamisme missionnaire de la Parole de Dieu et font que le témoignage de la foi circule davantage dans le Corps mystique du Christ, en traversant les peuples et les cultures, atteignant de nouvelles frontières, de nouveaux milieux ».

Le pape a confié la protection de tous les migrants et de « ceux qui s'engagent dans un travail pastoral au milieu d'eux » à l'intercession de la Vierge Marie.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).