أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Milan 2012: congrès International théologique et pastoral

Milan 2012: congrès International théologique et pastoral

« Le Congrès International théologique et pastoral est un évènement extraordinaire et de valeur, qui renforce la vie des citoyens au plan ecclésial et civil », à la veille de l’ouverture officielle de ses travaux.

 Le Congrès International théologique et pastoral, organisé dans l’un des plus grands centres des congrès  d’Europe,  le « Fieramilanocity MiCo », près du centre de la capitale économique italienne, fait partie des initiatives  de la VIIe Rencontre Mondiale des Familles, inaugurées mardi, et  qui se déroulent du 30 mai au 3 juin dans différents lieux de la ville de Milan et de sa région, la Lombardie.

Lors d’une conférence de presse, le cardinal Scola a présenté les travaux du congrès, entouré, entre autres, du cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la Famille,  de Mgr Franco Giulio Brambilla, évêque de Novare et coprésident du Comité scientifique théologique de la rencontre des familles,  et d’Eugenia Scabini, directrice de la Faculté de psychologie à l’université catholique et consulteur au Conseil pontifical pour la famille.

Anticipant une des recherches qui seront présentées durant les travaux de la conférence – autour du thème : «La Famille: le travail et la fête » -,  le cardinal a évoqué le caractère « bénéfique et édifiant » d’une famille formée d’un couple « stable » avec deux ou plusieurs enfants qui, a-t-il dit, « est source de plus de bonheur pour les personnes qui la composent et plus avantageuse pour la société ».

« Même plus pauvre d’un point de vue économique » ce genre de famille, a-t-il relevé, est « plus riche en relations et produit, en dernière instance, un capital humain de qualité ».

A propos de relations familiales et de qualité de vie, Mgr Franco Giulio Brambilla, a quant à lui expliqué que le congrès illustrerait « trois manières de changer en mieux sa vie de tous les jours, de vivre de nouvelles relations au sein de la famille, d’habiter le monde de manière ‘humaine’, entre le travail et les jours de fête (le dimanche) ».

« La famille est une réalité publique reconnaissable et son message s’adresse à tous, pas seulement aux croyants : Il est le tout premier lieu où l’on apprend en premier ce qu’est une responsabilité », a confirmé la psychologue italienne Eugenia Scabini.

Parmi les intervenants à la conférence de presse, les époux Alfonso et Francesca Colzani, responsables du Service pour la Famille du diocèse de Milan ont dit accueillir « avec grande sérénité » ces divers moments du congrès qui, ont-ils ajouté,  seront pour les familles l’occasion de « rencontrer et connaître » d’autres familles de toute provenance et donc sources « d’enrichissement » pour chacune d’elles.

Enfin, Renzo Canciani, le responsable du Centre de production de la télévision nationale italienne, «  Tv Rai » de Milan, a parlé de la couverture médiatique de  la visite du pape à cette VIIe édition de la rencontre mondiale des familles, les 1er et 2 juin, qui mobilisera « plus de 30 caméras, une moto et un hélicoptère ». Plus de 200 personnes devront également assurer la reprise en haute définition des événements organisés sur les divers lieux tout au long de ces journées familiales.

En attendant la ville de Milan est en ébullition et accueille depuis mardi ses premiers pèlerins, dont les représentants de 85 conférences épiscopale, soit 90% des conférences épiscopales du monde : 28 délégations arrivent d’Europe, 18 d’Afrique, 22 de l’Amérique, 14 d’Asie, une d’Océanie.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).