أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Milan 2012 : Congrès sur la famille, 5000 participants

Milan 2012 : Congrès sur la famille, 5000 participants

Trois jours de tables-rondes à Milan, sur la famille, animés par une centaine d’intervenants de tous pays et auxquels sont attendus 5.000 participants : chiffres annoncés par les organisateurs

du Congrès international de théologie et de pastorale qui aura lieu, du 30 mai au 1er juin, dans le cadre de la VIIe Rencontre mondiale des familles.

Centré sur le thème « Famille : le travail et la fête », ce congrès aura lieu en même temps dans 7 autres villes de la Lombardie.  Considéré comme un grand moment de synthèse, « le plus élevé et le plus qualifié », de la réflexion ecclésiale sur la famille », il aura cette année une saveur un peu plus « laïque » qu’aux éditions précédentes.

Les deux thèmes proposés, précise-t-on,  affronteront en effet deux domaines qui n’interpellent pas uniquement les croyants : l’ouverture de la famille à la société et une société greffée à la famille.

Les intervenants seront représentatifs du panorama culturel, politique et associatif, du monde, sur la question. Parmi eux, 4 cardinaux, 7 évêques, 24 professeurs universitaires, dont des sociologues, psychologues, démographes, économistes, théologiens, juristes et agronomes.

C’est le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, et le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, qui ouvriront les travaux du congrès.

Parmi les personnalités de l’Eglise, interviendront entre autres l’archevêque métropolitain de Boston, le cardinal Sean O’Malley et l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, le président du Conseil pontifical de la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, et le prieur de la communauté de Bose, Enzo Bianchi. Le programme prévoit la présence de témoins invités à raconter leur expérience de pères et mères à la lumière de leur foi.

Parmi les sujets proposés : la conciliation du temps de travail et du temps passé en famille, le rapport entre le jour de fête et le temps-libre, la famille face aux défis de la communication mondiale, de l’immigration, de l’éducation. On y parlera de la condition des femmes qui travaillent mais aussi de séparations, divorces et nouvelles unions.

Le 31 mai après-midi, les travaux auront lieux en concomitance à Varese, Brescia, Bergame, Pavie, Côme, Lodi, Bosisio Parini. Le vendredi 1er juin, le congrès sera encore itinérant mais à l’intérieur de la ville de Milan.

Parallèlement au congrès officiel, un mini congrès a été organisé pour les enfants. Les thèmes seront ceux des adultes mais à leur portée, répartis par tranches d’âge,  de 3 à 17 ans, et sous différentes formes : moments de parole, animation, jeux, activités ludiques et instructives. Les activités sont ouvertes à tous, pas seulement aux enfants des congressistes.

Pour participer au congrès, s’inscrire en ligne sur le site www.family2012.com avant le 31 mars.

Le programme mis à jour se trouve à cette adresse : http://www.family2012.com/document.php?id=18435     

Traduction d'Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).