أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Milan, « inoubliable » ! Une « épiphanie » de la famille

Milan, « inoubliable » ! Une « épiphanie » de la famille

Milan ? « Inoubliable » répond Benoît XVI qui a consacré sa l’audience générale du mercredi à la relecture de sa visite pastorale à Milan du 1er au 3 juin, à l’occasion du VIIe Rassemblement mondial des familles. Il souhaite que cette

« épiphanie » de la famille suscite un nouvel intérêt pour les familles dans la société, car seul l’amour peut « transformer le monde ».

Lors d’une rencontre avec la presse à l’issue du rassemblement, dimanche 3 juin, à Milan, le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a fait observer que l’on estime à un million et demi ou deux millions de personnes le nombre de ceux qui sont venus rencontrer le pape lors de  ces trois jours – y compris le million de présences à la messede Bresso, dimanche matin.

Benoît XVI lit dans cet événement « un message d’espérance pour l’humanité ».
Ce fut en effet le leitmotiv de Milan 2012 que le pape a évoqué devant les milliers de visiteurs, place Saint-Pierre et auprès des personnes qui suivent l’audienceà la radio ou à la télévision : la cause de la famille n’est pas, en substance, le pré carré de l’Eglise, mais il ne va de la « cause de l’homme et de l’humanité ».

Benoît XVI souligne à quel point l’événement a « manifesté » ce qu’est la famille dans le monde : il y voit une « épiphanie éloquente de la famille » : « Ces jours ont été une Épiphanie de la famille. Que la communauté ecclésiale soit toujours plus une famillereflétant la beauté de la Sainte Trinité et capable d’évangéliser par le rayonnement de l’amour vécu, seule force qui peut transformer le monde », a souhaité le pape en faisant allusion à la fête liturgique de la Sainte-Trinité.

« La rencontre avec les familles à Milan a été un évènement inoubliable dont je remercie Dieu, a-t-il insisté. La famille est l’avenir de l’humanité ; les jeunes y apprennent les valeurs qui donnent sens à leur existence, ils naissent et grandissent dans cette communauté de vie et d’amour que Dieu a voulue pour l’homme et la femme ».

Le pape rappelle que ce don doit être protégé par ses propres membres : « À la suite des témoignages des couples et des enfants de divers continents, j’ai rappelé que, pour surmonter les difficultés rencontrées par la famille, il faut préserver le temps en famille, menacé par une prédominance des engagements dus au travail. Le dimanche, jour du Seigneur, doit être libre pour la famille et libre pour Dieu ».

Le pape a aussi évoqué le concert de la Scala avec la « Neuvième » de Beethoven : « L’hymne à la joie de Beethoven a résonné comme un écho de la fraternité et de l’universalité du message de l’Évangile que l’Église propose inlassablement ».
A San Siro, le pape a rencontre 80 000 jeunes qui avaient reçu ou allaient recevoir le sacrement de la Confirmation : « J’ai invité les adolescents enthousiastes à accueillir les dons du Saint-Esprit pour grandir en chrétien et dire « oui » à l’Évangile de Jésus ».

Le pape a tenu à remercier publiquement le président du Conseil italien, Mario Monti, qui l’a salué à l’issue de la messe de Bresso, à laquelle il a assisté avec sa femme.

En français, le pape a salué un groupe de la Province ecclésiastique de Montpellier avec ses pasteurs, les jeunes de Jeunesse-Lumière, et les collégiens de Bussy-Saint-Georges, avant de leur dire : « Que chacune de vos familles soit toujours un lieu de communion, de pardon et de joie ! Bon pèlerinage à tous ! »

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).