أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | MO : graves responsabilités des politiques locales et internationales
MO : graves responsabilités des politiques locales et internationales

MO : graves responsabilités des politiques locales et internationales

Les évêques réunis au Vatican les 17 et 18 mai derniers pour la 4e réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient de la Secrétairerie générale du Synode des évêques, ont évoqué la « grave responsabilité » des politiques locales

et internationales qui, dans ces pays, devraient réserver « les mêmes droits à tous les citoyens ».

Les interventions des membres du Conseil, précise un communiqué publié ce vendredi par la Salle de presse du Saint-Siège, ont notamment relevé que « tous les citoyens de différentes appartenances ethniques, religieuses et culturelles » devraient bénéficier des mêmes droits.

Il est aussi rappelé que « la coexistence des religions est essentielle pour le développement de la connaissance réciproque et de la tolérance, pour encourager des relations pacifiques et profitables dans la collaboration pour le bien commun ».

Le secrétaire général, Mgr Nikola Eterovic, a lui-même présidé les travaux de cette4eréunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient. Dans son introduction, il aadressé une pensée particulière à S.B. Béchara Boutros Raï, O.M.M., récemment élu patriarche d’Antioche des Maronites, avant de s’arrêter plus longuement sur les paroles prononcées par Benoît XVI concernant la situation au Moyen-Orient et dans les pays d’Afrique du Nord.

« Pour ces peuples qui souffrent une période de passion, le Saint-Père a invoqué la lumière du Christ ressuscité, non sans avoir sollicité la solidarité de tous ainsi que le dialogue, la négociation et les médiations diplomatiques les plus opportunes pour atteindre la paix dans la justice pour tous », a souligné Mgr Eterovic.

Les membres du Conseil suivants ont participé à cette réunion : le cardinal Antonios Naguib, patriarche d’Alexandire des coptes (Egypte), le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les églises orientales, S.B. Ignace Youssif III Younan, patriarche d’Antioche des Syriens (Liban), S.B. Béchara Boutros Raï, O.M.M., patriarche d’Antioche des Maronites (Liban), S.B. Michel Sabbah, patriarche émérite de Jérusalem des Latins (Jérusalem), Mgr Cyrille Salim Bustros, S.M.S.P., archevêque de Newton des Grecs-Melkites (Etats-Unis), Mgr Boutros Marayati, archevêque d’Alep des Arméniens (Syrie), Mgr Joseph Soueif, archevêque de Chypre des Maronites (Chypre), Mgr Antoine Audo, S.I., évêque d’Alep des Chaldéens (Syrie) ; Mgr Shlemon Warduni, évêque titulaire d’Anbar des Chaldéens, évêque de Curie de Babylone des Chaldéens (Irak).

Une prochaine réunion d’un groupe restreint de rédacteurs aura lieu les 6 et 7 juillet prochains.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).