أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Moscou : Le patriarche de Constantinople en visite à Moscou

Moscou : Le patriarche de Constantinople en visite à Moscou

Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier, a rencontré à Moscou le patriarche Kirill Ier. Une visite désignée par les deux patriarches comme « fondamentale ».

Le 25 mai dernier, Bartholomaios Ier et Kirill Ier ont rencontré le président russe Dimitri Medvedev au Kremlin, pour évoquer des questions concernant les relations entre l'Eglise et l'Etat.

Ils ont par ailleurs célébré ensemble la solennité de la Pentecôte dans la cathédrale de la Dormition, située dans le monastère Saint Serge, a rapporté L'Osservatore Romano. Ils étaient accompagnés du métropolite Hilarion Alfeyev, du Département pour les relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, et des métropolites Michel d'Autriche, Irénée de Myriophyton et Peristasis et Emmanuel de France.

Après la célébration, le patriarche de Moscou a adressé des paroles chaleureuses à Bartholomaios Ier, lui confiant sa joie de le voir à Moscou.

« Il ne s'agit pas seulement d'une visite de courtoisie, nous voyons bien qu'il n'en est pas ainsi. Le protocole est mis de côté pour laisser la place à la prière commune devant le trône de Dieu, à notre amour réciproque et à notre sincère disponibilité », a affirmé le patriarche Kirill.

« Face à la très grande responsabilité que nous portons, nous devons aller de l'avant comme une famille, pour donner la preuve d'une paix véritable. Plus nous coopérerons, plus forte sera notre voix. Et Dieu veuille que nous ne nous détournions jamais de la chose la plus importante pour l'orthodoxie : la sainte unité ».

Pour sa part, le patriarche Bartholomaios a exprimé son émotion d'être en Russie, 17 ans après sa dernière visite au patriarche Alexis II. Le patriarche œcuménique a aussi souhaité que cette visite contribue à « renforcer nos liens fraternels, pour le bien de toute l'orthodoxie ».

Les deux patriarches ont ensuite rejoint à pied l'église de saint Basile pour inaugurer, en présence du maire Yuri Luzhkov, les Journées de la littérature et de la culture slave.

La visite du patriarche de Constantinople en Russie s'achèvera le 31 mai prochain. Outre Moscou, il visitera Saint-Pétersbourg où il célèbrera de nouveau la messe avec le patriarche Kirill dans la cathédrale saint Isaac.

Rapprochement
Cette visite, qui répond à celle accomplie par le patriarche Kirill en juillet 2009 à Istanbul, marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux patriarcats qui ont connu, ces dernières années, un certain nombre de difficultés et de tensions.

L'éloignement s'était produit en raison de questions relatives à la juridiction de l'Ukraine et de territoires comme l'Estonie, séparés de l'ex-Union soviétique après la chute du communisme en 1989.

Le porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe, l'archiprêtre Nikolai Balashov, a affirmé que « beaucoup de choses avaient changé ».

Le patriarche Bartholomaios a relancé l'an dernier l'idée de convoquer un synode panorthodoxe, une idée que Constantinople soutient depuis 1901 et qui a pris de l'ampleur ces derniers mois.
ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).