أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Moyen-Orient : oeuvrer pour la paix dans les médias

Moyen-Orient : oeuvrer pour la paix dans les médias

Les évêques du Moyen-Orient réfléchissent à l’engagement de l’Eglise pour la paix, à travers les médias, dans un congrès au Liban. 

Un séminaire pour les évêques du Moyen-Orient, intitulé« la Communication comme instrument d’évangélisation, de dialogue et de Paix au Moyen-Orient » est en cours au Liban, au centre de conférence Béthanie Harissa (17-20 avril 2012). Il est organisé par le Conseil pontifical des communications sociales, en collaboration avec l’Assemblée des patriarches catholiques d’Orient.

Cette rencontre fait suite à l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques (2011), et a pour perspective la visite du pape au Liban (septembre 2012), ainsi que le synode sur la nouvelle évangélisation (octobre 2012). 

Autour de Mgr Claudio-Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, toutes les Eglises et les rites présents au Moyen-Orient sont représentés, avec 40 évêques, 30 prêtres et 10 laïcs. C’est ce que rapporte le site internet du patriarcat latin de Jérusalem, dans un compte-rendu de ces journées. 

Rôle de l’Eglise pour la paix

Pour le patriarche maronite Béchara Raï, intervenu le 18 avril, les outils de communication devraient permettre d’instaurer un « printemps chrétien » : il a appelé en ce sens les « chefs des églises de l’Orient arabe », qui vit « au rythme des révolutions », à « guider les citoyens chrétiens vers la mise en place d’un printemps chrétien qui serait en harmonie avec leur rôle historique». 

Ce printemps chrétien, a-t-il poursuivi, devrait permettre à ces citoyens de «vivre leurs valeurs et de rejeter toute violence, tout en appelant au dialogue et à l’entente, ainsi qu’aux solutions pacifiques qui préservent les droits de tous».

Les chrétiens sont en effet « attendus » dans la société arabe, ont confirmé les participants : ils ne doivent pas vivre selon une « pastorale de conservation ou de répétition ». Dénonçant le manque de liberté d’expression dans certains pays, les participants ont également soulevé le « manque de coordination entre les églises et les diocèses ». 

Communiquer aussi auprès des fidèles

Durant les carrefours du séminaire, le Liban a témoigné de son expérience efficace, avec « Télé lumière » et « Noursat », pour encourager les médias chrétiens à « entrer en concurrence avec les autres médias » et « apporter une culture digne de fidéliser, enrichir, les cibles chrétiennes. »

Mgr William Hanna Shomali, évêque auxiliaire du patriarcat latin pour Jérusalem, a témoigné du site web du patriarcat, de sa newsletter et de son bulletin d’archives, invitant à s’adresser aussi aux fidèles : « nos efforts médiatiques ne doivent pas s’orienter uniquement aux journalistes ». 

En Jordanie, le père Rifat Bader a annoncé l’inauguration du centre catholique d’études et de formation aux médias, le 25 avril 2012 à Amman et le lancement du nouveau site d’abouna.org en langue arabe et anglaise.

Rejoindre les jeunes

Les participants se sont mis d’accord sur la « création impérative » d’un site diocésain afin que « l’Eglise retrouve les jeunes et les chrétiens dans leur milieu, leur culture », selon les mots de Benoît XVI: « le défi de l’Eglise est d’inculturer le message du Salut dans le monde d’aujourd’hui. Le web devrait devenir le nouveau « parvis des gentils » en dialogue respectueux et enrichissant avec les autres religions, croyances et non croyances. »

Pour cela, il faut « investir dans les ressources humaines pour avoir du personnel qualifié » et éduquer au « discernement » de l’utilisation de l’information. 

Les congressistes ont proposé enfin de prolonger ce congrès de manière concrète en créant une commission « spéciale médias » au sein du Conseil pontifical des patriarches catholiques d’Orient.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).