شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Naissance d’un centre multimédia d’information sur la Terre Sainte

Naissance d’un centre multimédia d’information sur la Terre Sainte

Il offre des services aux journalistes et aux chaînes de télévision en
Le 12 novembre dernier a été inauguré à Jérusalem le Franciscan Multimedia Center (FMC), qui veut offrir aux journalistes et aux télévisions du monde entier des informations utiles sur la Terre Sainte et le message des Lieux saints.

Cette information a été rapportée par le frère franciscain Dobromir Jasztal, l'économe de la custodie de Terre Sainte, à l'occasion de la bénédiction du centre, situé à l'intérieur du Collège de Terre Sainte.

Une centaine de personnes assistaient à la cérémonie qui a eu lieu en présence du nonce apostolique, Mgr Antonio Franco.

La cérémonie a débuté par un chant en portugais, car la custodie a confié ce centre à la communauté brésilienne Canção Nova, dont la mission, a ensuite spécifié son fondateur, l'abbé Jonas Abib sdb, est d'évangéliser à travers les moyens de communication sociale.

Le père Pierbattista Pizzaballa, custode de Terre Sainte, a expliqué que la mise sur pied de ce centre avait nécessité quatre longues années de préparation et de travail, accompagnées de problèmes financiers importants

La structure, commente la custodie de Terre Sainte, se trouve « en plein cœur d'une terre qui nous interpelle tous, en premier lieu les chrétiens (tous les chrétiens, pas seulement les catholiques), qui ne peuvent vanter de grands et puissants moyens de communication sociale, mais un réseau très dense de journaux, de télévisions, et tant de petites réalités efficaces qui lui permettent d'atteindre le cœur des gens dans les endroits les plus divers de la planète » .

Ce centre, a-t-il ajouté, voit le jour « pour donner depuis la Terre Sainte une parole d'espérance ».

C'est la raison pour laquelle les personnes présentes à la cérémonie ont prié en anglais, en portugais et en italien et ont terminé par un Notre Père que chacun a récité dans sa propre langue.

Maria de Lourdes Nunes, de la communauté Canção Nova en Terre Sainte, a invoqué l'intercession de saint François et de sainte Claire (sainte patronne de la télévision).

Tout en rappelant que Telepace est également présente au FMC, elle a remercié le custode pour avoir cru et avoir eu le courage d'investir dans un projet aussi difficile, mais en même temps si nécessaire et si urgent pour la Terre Sainte.

« Tous sans exception vous faites partie de ce projet. Le défi est grand et nous avons besoin d'aide » a-t-elle commenté.

« Nous avons le matériel, les idées, la créativité, un peu d'imagination. Mais vous, vous êtes les témoins d'une histoire. Vous êtes la bonne nouvelle que nous voulons annoncer de Terre Sainte », a-t-elle conclu.

Jesús Colina
ROME, Mardi 15 janvier 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).