أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Nicosie : Le pape aux jeunes : soyez forts et joyeux, construisez l’avenir

Nicosie : Le pape aux jeunes : soyez forts et joyeux, construisez l’avenir

La salutation de Benoît XVI aux jeunes, en grec, lors de sa visite à l'école maronite – dédiée à Saint Maron – de Nicosie a été applaudie immédiatement par les jeunes : « Soyez forts dans la foi, joyeux dans le service de Dieu et généreux de votre temps et de vos dons!

Participez à la construction d'un avenir meilleur pour l'Église et votre pays en plaçant le bien des autres avant votre propre bien ».

« Cela me procure une grande joie d'être avec vous, qui représentez la Communauté catholique de Chypre », a dit d'emblée le pape, accueilli par l'archevêque Soueif. Le pape a participé à une célébration de la Parole, avant d'assister à un spectacle des enfants sur le thème des travaux de la terre et de la fécondité de la nation chypriote. Le pape a dit combien il avait apprécié cette représentation « magnifique » des enfants. Le patriarche latin de Jérusalem, S. B. Fouad Twal, a participé à la rencontre ainsi que le Custode de Terre Sainte, le P. Pizzaballa, que le pape a salués.

« En cette occasion historique de la première visite de l'Évêque de Rome à Chypre, je viens vous confirmer dans votre foi en Jésus Christ et vous encourager à demeurer un seul cœur et une seule âme dans la fidélité à la tradition apostolique (cf. Ac 4, 32). En tant que Successeur de Pierre, je suis parmi vous aujourd'hui pour vous apporter l'assurance de mon soutien, de mes prières pleines d'affection et de mes encouragements », a déclaré le pape.

Commentant l'évangile, le pape a rappelé aux chypriotes catholiques leur mission : « Vous aussi, qui suivez le Christ aujourd'hui, vous êtes appelés à vivre votre foi dans le monde en ajoutant votre voix et votre action pour promouvoir les valeurs de l'Évangile qui vous ont été transmises par des générations de Chrétiens chypriotes. Que ces valeurs, profondément enracinées dans votre culture comme dans le patrimoine de l'Église universelle, continuent à inspirer vos efforts pour promouvoir la paix, la justice et le respect de la vie humaine et de la dignité de vos concitoyens. En ce sens, votre fidélité à l'Évangile sera sûrement bénéfique à toute la société chypriote ».

Le pape a surtout insisté, sur « la recherche d'une plus grande unité dans la charité avec les autres chrétiens et du dialogue avec ceux qui ne sont pas chrétiens », s'appuyant sur l'enseignement de Vatican II.

Le pape souligne que cet engagement œcuménique est irrévocable : « L'Église s'est engagée à avancer sur le chemin d'une compréhension plus profonde avec nos frères chrétiens dans le but de créer des liens d'amour et de compagnonnage toujours plus forts entre tous les baptisés. Étant données votre situation, vous êtes capables d'apporter votre contribution personnelle à la réalisation d'une plus grande unité chrétienne dans votre vie quotidienne. Laissez-moi vous encourager à agir ainsi, certain que l'Esprit du Seigneur, qui a prié pour que ses disciples soient un (cf. Jn 17, 21), vous accompagnera dans cette tâche importante ».

Benoît XVI a aussi encouragé les fidèles catholiques à progresser dans le dialogue interreligieux, en soulignant que « beaucoup reste encore à faire dans le monde » . le pape les a invités à une « action juste et prudente », à ce « patient travail » pour construire « la confiance mutuelle », pur dépasser « le fardeau de l'histoire », ainsi que les « différences politiques et culturelles » et « travailler à une compréhension plus profonde ». Le pape y voit la condition d'une «  paix durable » et d'une « entente harmonieuse ».

Le pape n'a pas manqué de mentionner l'Année sacerdotale et d'appeler aux vocations.

Il a particulièrement encouragé le travail des éducateurs des écoles catholiques de Chypre.
ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).