شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Noël : Benoît XVI demande la liberté religieuse

Noël : Benoît XVI demande la liberté religieuse

Dans son message de Noël au monde, le pape Benoît XVI a lancé un appel au respect de la liberté religieuse et exprimé sa solidarité aux chrétiens victimes de discrimination et de persécution.

Devant plusieurs milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre malgré la pluie pour recevoir la bénédiction « urbi et orbi », et plusieurs millions de personnes à travers le monde qui l'écoutaient en direct à travers la télévision, la radio ou Internet, le pape a présenté ses voeux de Noël en 65 langues, depuis la loggia des bénédictions, située au centre de la façade de la Basilique Saint-Pierre.

Dans son message de Noël, prononcé avant la bénédiction, le pape a évoqué les populations frappées par les catastrophes naturelles ou victimes de la violence : depuis la Terre sainte et l'Irak jusqu'à Haïti et plusieurs pays d'Amérique latine ; depuis l'Afghanistan et le Pakistan jusqu'aux pays d'Afrique en guerre ; depuis la tension entre les deux Corées jusqu'à la difficile situation des chrétiens en Chine.

« Que l'amour du « Dieu avec nous » donne persévérance à toutes les communautés chrétiennes qui souffrent la discrimination et la persécution, et inspire les responsables politiques et religieux à s'engager pour le plein respect de la liberté religieuse de tous », a souhaité le pape.

« Puisse la célébration de la naissance du Rédempteur renforcer l'esprit de foi, de patience et de courage chez les fidèles de l'Église en Chine Continentale, afin qu'ils ne se découragent pas à cause des limitations de leur liberté de religion et de conscience et, persévérant dans la fidélité au Christ et à son Église, qu'ils maintiennent vive la flamme de l'espérance », a dit Benoît XVI.

Noël « est un motif d'espérance pour tous ceux dont la dignité est offensée et violée, parce que Celui qui est né à Bethléem est venu libérer l'homme de la racine de tout esclavage », a expliqué le pape.

Le pape s'est d'abord tourné vers le pays où Jésus est né en souhaitant que « la lumière de Noël » resplendisse de nouveau et inspire « Israéliens et Palestiniens dans leur recherche d'une cohabitation juste et pacifique ».

« Que l'annonce consolante de la venue de l'Emmanuel allège leur douleur et réconforte dans leurs épreuves les chères communautés chrétiennes en Irak et dans tout le Moyen-Orient, leur donnant apaisement et espérance pour l'avenir et stimulant les Responsables des Nations à une solidarité active envers eux », a-t-il ajouté.

« Que cela se passe aussi en faveur de ceux qui, en Haïti, souffrent encore des conséquences du tremblement de terre dévastateur et de la récente épidémie de choléra. Que ne soient pas non plus oubliés ceux qui, en Colombie et au Venezuela, mais aussi au Guatemala et au Costa Rica, ont subi récemment des calamités naturelles », a-t-il poursuivi.

Puis le pape a souhaité une « paix durable » et un « progrès authentique » en Somalie, au Darfour, en Côte d'Ivoire, la « stabilité politique et sociale » à Madagascar, la « sécurité et le respect des droits humains » en Afghanistan et au Pakistan, le « dialogue » entre le Nicaragua et le Costa Rica, la « réconciliation » dans la Péninsule coréenne.

Jesús Colina
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).