أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | ONU : Message pour la Journée du refus de la misère

ONU : Message pour la Journée du refus de la misère

L’ONU invite à « redoubler d’efforts » pour agir en faveur de « ceux qui vivent dans la pauvreté, et parmi eux en particulier les autochtones, les personnes âgées, les handicapés, les chômeurs, les migrants et les minorités ».

Dans un message publié à l’occasion de la « Journée mondiale du refus de la misère », ce 17 octobre 2013, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, fait observer que « la tâche est considérable ».

Car « si le niveau de la pauvreté a beaucoup baissé, les progrès ont quant à eux été inégaux » et aujourd’hui « plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde vivent toujours dans une pauvreté extrême ».

« Trop de gens, dénonce Ban Ki-moon, surtout des femmes et des filles, continuent de se voir refuser l’accès à des soins de santé et à des services d’assainissement adéquats, à une éducation de qualité et à un logement décent. Trop de jeunes n’ont pas d’emploi et n’ont pas non plus les compétences qu’exige le marché ».

En outre, ajoute-t-il, « ce sont les plus pauvres qui subissent le plus durement les conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité ».

Le Secrétaire général invite à « redoubler d’efforts pour écouter ceux dont on n’entend souvent pas la voix, et pour agir en leur faveur – ceux qui vivent dans la pauvreté, et parmi eux en particulier les autochtones, les personnes âgées, les handicapés, les chômeurs, les migrants et les minorités ».

Il s’agit d’ « entendre les appels de ceux qui sont marginalisés et y répondre » pour « aboutir à l’inclusion active et véritable de ceux qui vivent dans la pauvreté » et finalement « édifier un monde durable de prospérité et de paix, de justice et d’équité – et une vie de dignité pour tous », conclut Ban Ki-moon.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).