أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Ouverture de l’enquête diocésaine sur la vie du cardinal Van Thuân

Ouverture de l’enquête diocésaine sur la vie du cardinal Van Thuân

Le 22 octobre prochain, trois ans après l'annonce du lancement de la cause de béatification, se tiendra la séance solennelle d'ouverture de l'enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân (1928-2002).

Le cardinal vietnamien a été nommé vice-président du Conseil pontifical Justice et Paix en 1994, et président de ce même organisme de 1998 à 2002.

La cérémonie aura lieu à 12h dans la Salle de la Conciliation du Palais du Latran à Rome et débutera par un chant d'ouverture, suivi de la lecture du procès verbal.

Le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, présidera la session, avec le cardinal Peter K.A. Turkson, actuel président du Conseil pontifical Justice et Paix.

A l'occasion de cet événement, rappelle un communiqué, le Conseil pontifical Justice et Paix, la Fondation ‘San Matteo en mémoire du cardinal Van Thuân' et la ‘Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân Foundation' (Etats-Unis) ont organisé une série d'événements pour rappeler la figure du cardinal et en souligner la réputation de sainteté.

Le 22 octobre à 8h30, dans l'église romaine Santa Maria della Scala (Place Santa Maria della Scala, 23 – Trastevere), le cardinal Turkson présidera une célébration eucharistique en mémoire du Serviteur de Dieu, qui a été titulaire de cette église. Les membres du diacstère, des cardinaux, des évêques, des proches, des enfants spirituels, des amis et tous ceux qui ont eu l'occasion de connaître le cardinal durant sa vie participeront à la cérémonie.

Par ailleurs, la 3e édition de la remise des Prix Van Thuân se déroulera à 10h30 à l'université pontificale du Latran. Cette année, la statuette de saint Matthieu, symbole du Prix attribué, sera remise à Juan Somavia, directeur général de l'Organisation internationale du travail.

La Fondation a aussi remis le « Prix Van Thuân – Solidarité et développement » : une contribution en argent qui s'adresse à des institutions, des entités et des associations qui mènent des projets humanitaires et oeuvrent dans des pays en voie de développement pour la défense des droits de l'homme à travers la promotion et la diffusion des principes évangéliques, suivant les lignes directrices de la Doctrine sociale de l'Eglise.

Cette reconnaissance sera assignée cette année à Mgr Giuseppe Molinari, archevêque de L'Aquila ; au père Marcelo Rossi, jeune prêtre brésilien ; à la Fondation St. Camille, oeuvrant au Burundi ; aux communautés haïtiennes des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.

Pour finir la journée, un concert-témoignage dédié au cardinal Van Thuân a été programmé, qui prévoit la représentation d'un travail artistique inspiré du cardinal et intitulé ‘Témoin de l'espérance'. L'événement se tiendra à 19h à la basilique Saint Antoine (Via Merulana à Rome).
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).