أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Ouverture exceptionnelle de la gare du Vatican le 21 mai prochain

Ouverture exceptionnelle de la gare du Vatican le 21 mai prochain

Exceptionnellement, la plus courte gare du monde – 300 mètres de long seulement – celle de l'Etat de la Cité du Vatican, ouvrira au public le samedi 21 mai prochain

pour marquer le 60ème anniversaire de Caritas Internationalis et pour collecter des fonds destinés au travail humanitaire réalisé à travers le monde, a annoncé un communiqué.

Cette ligne ferroviaire nationale, dotée d'une unique gare minuscule, sans parc ferroviaire ni cheminots, est rarement utilisée. Mais pour marquer l'anniversaire de cette organisation présente dans 165 pays, la gare ferroviaire de l'Etat de la Cité du Vatican ouvrira ses deux voies de 300 mètres de long seulement.

Le « Caritas Express » opérera de la gare de chemin de fer de l'Etat de la Cité du Vatican, située derrière la Basilique Saint-Pierre en direction d'Orvieto en Ombrie, soit un trajet de 100 kilomètres à la veille de la 19ème Assemblée générale de Caritas Internationalis.

Trois wagons historiques de première classe nommés « Caritas Class » et deux wagons de deuxième classe nommées « Internationalis Class » achemineront les invités, à savoir les personnalités, diplomates et supporters du grand public, qui effectuent un don pour l'achat de leur billet afin de renforcer la réponse de Caritas face aux catastrophes naturelles et causées par l'homme. Des places sont encore disponibles.

Les wagons seront tirés par des locomotives à vapeur et électriques placées sous la protection de saints vénérés pour les services réalisés auprès des personnes pauvres et vulnérables.

La gare et la ligne ferroviaire de l'Etat de la Cité du Vatican ont été construites selon le Traité du Latran de 1929 qui réconcilia le Saint-Siège et l'Etat italien. En observant sa construction, le Pape Pie XI la décrivit comme « la plus belle gare du monde ». La gare est somptueusement décorée de huit colonnes en marbre vert taillées dans le même bloc.

Le pape Pie XI ne voyagea jamais personnellement sur cette ligne et le train papal qu'il convoitait ne fut jamais construit. Mais le pape Jean XXII fut le premier pontife à emprunter cette ligne pour se rendre à Assise en 1962 à bord du train présidentiel italien. La voiture salon mise à sa disposition fera partie du « Caritas Express ». Le Pape Jean-Paul II emprunta également la ligne en 1979 et en 2002.

Dans le passé, des provisions de secours d'urgence destinées aux victimes des inondations en Italie du Nord et dans d'autres régions furent chargées sur les trains spéciaux de Caritas sur le Quai du Pape de la gare.

Le « Caritas Express » existe grâce à la collaboration entre le Gouvernorat de la Cité du Vatican et les « Ferrovie dello Stato » – le réseau de lignes ferroviaires de l'Etat italien, qui met à disposition gratuitement ses trains et ses cheminots dans le cadre de la collecte de fonds. « Ferrovie dello Stato » est un fervent supporter de Caritas Rome, grâce à ses contributions à l'hôtel Caritas et à la gare Termini à Rome.

Le « Caritas  Express » quittera la gare de chemin de fer de l'Etat de la Cité du Vatican à 10h00 et rejoindra la gare Termini à 19h30. La frontière entre l'Etat de la Cité du Vatican et la République italienne sera exceptionnellement ouverte pour laisser passer le train.

L'Ambassadeur australien auprès du Saint-Siège, son Excellence Tim Fischer, ancien directeur d'une entreprise de chemins de fer et passionné de trains, a assisté à titre privé au développement du projet Caritas Express.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).