أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Paix au Moyen Orient : le patriarche Gregorios III en appelle à l’Italie

Paix au Moyen Orient : le patriarche Gregorios III en appelle à l’Italie

Le patriarche grec-melkite Gregorios III demande au ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, de faire pression sur Israël, dans le cadre des relations d'amitié italo-israéliennes, et pour stimuler le processus de paix.

Le début de la seconde semaine de l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient a été marquée par la réception donnée par le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, en l'honneur des patriarches et évêques majeurs participant aux travaux du synode

« Le ministre a frappé les patriarches par son franc-parler et par son engagement chrétien en particulier pour la défense des symboles chrétiens en Europe et de la liberté religieuse. Comme il les a frappés aussi par sa lucidité dans sa description du long processus pour la signature entre l'Union européenne et la Syrie des accords d'Etat Tiers ou encore le cas de la demande d'adhésion de la Turquie qui, lui, sera un chemin bien plus long », indique un communiqué du patriarcat grec-melkite.

La même source précise que « le conflit israélo-palestinien a été au cœur des entretiens comme il est au cœur des crises du Moyen-Orient ».

Intervenant dans le débat, le patriarche Gregorios III a demandé à Franco Frattini de « faire pression sur Israël dans le cadre de relations amicales entre les deux Etats ». Le patriarche estime en effet que « seuls des pays amis d'Israël peuvent faire pression sur le gouvernement israélien pour obtenir l'effort nécessaire pour arriver aux concessions obligatoires sur le chemin d'une paix possible ».

Au terme de l'assemblée de lundi 18 octobre, le patriarche Gregorios III a également été invité par Mgr Gregor Hanke, évêque du diocèse allemand d'Eichstätt, à rencontrer les Rév. PP. Paul Schmid et Alexandre Petrynko respectivement recteur et vice-recteur du Collegium Oriental d'Eichstätt à la résidence Paul VI au Vatican.

Le but de la rencontre, indique le patriarcat, était d'envisager un partenariat entre le grand séminaire patriarcal Sainte-Anne et le Collegium Oriental pour permettre l'envoi de séminaristes en formation à Eichstätt.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).