أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Paris : Conférences de Carême à Notre-Dame sur la famille

Paris : Conférences de Carême à Notre-Dame sur la famille

« La famille : héritage ou avenir ? », est le thème des Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris qui auront lieu, comme chaque année, chaque dimanche de Carême à 16h30.

« En cette année où le diocèse de Paris approfondit le sens humain et chrétien de la famille, rappelle le site du diocèse de Paris, les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris proposent à tous des pistes de réflexion ouvertes sur des questions qui concernent les épreuves et l'espérance de la vie familiale, débattues publiquement, mais rarement mises en perspective avec la sagesse chrétienne ».

« Il s'agira de faire entendre des points de vue qui recoupent ou croisent la pratique et la réflexion catholique sur la famille, en s'appuyant même sur d'autres présupposés (psychanalyse, sociologie, droit…). Ces conférences veulent faire entendre une parole sur la famille qui émerge des réalités vécues, y compris des situations difficiles qui sont celles des couples fragilisés ou des parents seuls ».

Ainsi, le 13 mars, Mme Martine Segalen, sociologue et le P. Jacques de Longeaux, théologien, interviendront sur le thème « La famille : Questions actuelles et avenir des diversités ? ».

Le 20 mars, M. Olivier Rey, philosophe et le P. Frédéric Louzeau, théologien interviendront sur le thème « Homme-femme : Heureuse différence ou guerre des sexes ? ».

Le 27 mars, Mme Françoise Dekeuwer-Defossez, juriste et le P. Alexis Leproux, théologien interviendront sur le thème « Paternité, Maternité, Fraternité : Comment vivre une relation structurante entre parents et enfants ? ».

Le 3 avril, M et Mme Antoine et Stéphanie Bonnasse et le P. Philippe Bordeyne, théologien interviendront sur le thème « La famille, comme Église domestique ».

Le 10 avril, M. Jacques Arènes, psychanalyste – M. Antoine Renard, président des Associations familiales catholiques interviendront sur le thème « Le rôle de la famille dans la vie de la cité : confiance ou contradiction ? ».

Enfin, le 17 avril, Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes interviendra sur le thème « Famille et société : Un jeu de miroir ? ».

Selon le site de la Conférence des évêques de France, l'origine des Conférences de Carême à Notre-Dame remonte à 1835, quand Frédéric Ozanam suggèra à Mgr Hyacinthe-Louis de Quélen, archevêque de Paris, « d'inviter l'Abbé Henri Lacordaire, o.p., à donner dans la cathédrale ses 'conférences' pour l'Avent et le Carême ».

La CEF rappelle que depuis 2005, « les Conférences ont pris la forme de duos où la foi et la réflexion catholique et la pensée contemporaine se croisent sur un grand sujet de société. Ce ne sont pas des homélies mais des ‘disputes', au sens ancien du mot ‘confrontations'. Pas de débat donc puisque les temps de parole sont successifs. On entend d'abord ce que pense la société puis ce que dit l'Église ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).