أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pas d’audience mercredi, mais des fleurs pour l’Immaculée

Pas d’audience mercredi, mais des fleurs pour l’Immaculée

Il n'y aura pas d'audience générale ce mercredi matin, mais le pape Benoît XVI présidera l'angélus de midi, de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, et il se rendra à 16 h au centre de Rome, place d'Espagne,

pour fleurir la statue de la Vierge Marie, comme le font les Romains le 8 décembre pour la solennité de l'Immaculée, jour férié.

Le pape sera accueilli par le maire de Rome, Gianni Alemanno, par son vicaire pour le diocèse de Rome, le cardinal Agostino Vallini, et de nombreux Romains.

La statue de la Vierge a été commandée au sculpteur italien Giuseppe Obici (1807-1878) par le bienheureux pape Pie IX, en souvenir de la définition du dogme de l'Immaculée Conception, en 1854.

Le projet du monument dans son ensemble a été conçu par l'architecte Luigi Poletti (1792-1869). La statue a été placée au sommet d'une colonne antique de marbre, dont le socle est orné des statues de quatre « prophètes » qui ont annoncé la venue du Messie.

Le 8 décembre, ce sont les pompiers de Rome qui, les premiers, rendent l'hommage floral à la Vierge, dès l'aube, en hissant une grande échelle servant à accrocher la couronne de fleurs au bras droit de la statue. Ils sont suivis de la Gendarmerie du Vatican, et de confréries, de membres de l'Ordre de Malte, de l'Ordre du Saint-Sépulcre, de la Croix Rouge italienne, des représentants des transports publics, des agences d'énergie de la ville, de l'ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège, dont la résidence donne sur la place.

Anita S. Bourdin
zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).