أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Philippines : Face au matérialisme, rétablir la priorité de Dieu

Philippines : Face au matérialisme, rétablir la priorité de Dieu

Benoît XVI a rappelé l'importance de « rétablir la priorité de Dieu » pour faire face « au sécularisme, au matérialisme et au consumérisme » qui touchent notamment la société philippine.

En recevant, ce vendredi, les évêques de la Conférence épiscopale des Philippines en visite ad limina à Rome, le pape a aussi rappelé que la fécondité de l'évangélisation tenait au fait que ceux qui s'y engagent « croient vraiment dans le message de l'Evangile et le vivent personnellement ».

« Alors que les Philippines continuent à faire face à de nombreux défis dans le domaine du développement économique, nous devons reconnaître que ces obstacles à une vie de joie et de réalisation ne sont pas les seuls que l'Eglise doit affronter », a expliqué le pape.

« La culture philippine doit aussi faire face à des questions plus complexes, relatives au sécularisme, au matérialisme et au consumérisme de notre époque ». « Quand l'auto-suffisance et la liberté sont séparées de leur dépendance de Dieu et de leur accomplissement en Lui, la personne humaine se crée un faux destin et perd de vue la joie éternelle pour laquelle elle a été créée », a-t-il ajouté. « Le chemin vers la redécouverte du destin authentique de l'humanité ne peut être trouvé qu'en rétablissant la priorité de Dieu dans le coeur et dans l'esprit de toute personne ».

Dans son discours en anglais, le pape a invité les évêques et le clergé philippins à « cibler » leur prédication pour que « chaque catholique comprenne en profondeur ce fait, capable de transformer la vie, que Dieu existe, qu'il nous aime et que dans le Christ, il répond aux questions les plus profondes de notre vie ».

Benoît XVI a aussi rappelé que les initiatives dans le domaine de l'évangélisation ne seraient « fécondes que si ceux qui les proposent sont des personnes qui croient vraiment dans le message de l'Evangile et le vivent personnellement ».

Il a salué la présence, aux Philippines, de « nombreuses organisations laïques qui continuent à attirer des personnes vers le Seigneur ». « Afin de répondre aux questions de notre temps, les laïcs doivent écouter le message de l'Evangile dans sa plénitude, en comprendre les implications pour leur vie personnelle et pour la société en général, et donc être constamment convertis au Seigneur », a-t-il souhaité.

Le pape s'est aussi dit heureux de constater qu'aux Philippines « la foi joue un rôle très important dans la vie de beaucoup de jeunes », ce qui est dû en partie, a-t-il ajouté, « au travail patient de l'Eglise locale pour s'approcher des jeunes à tous les niveaux ».

« Je vous encourage à continuer à rappeler aux jeunes que les séductions de ce monde ne satisferont pas leur désir naturel de bonheur », a-t-il observé. « Seule l'amitié véritable avec Dieu brisera les chaînes de la solitude dont souffre notre fragilité humaine et créera une communion authentique et durable avec les autres ».

Il faut aussi « montrer aux jeunes l'importance des sacrements comme instruments de la grâce et de l'aide de Dieu », notamment pour le sacrement du mariage « qui sanctifie la vie conjugale dès ses débuts, afin que la présence de Dieu puisse soutenir les jeunes couples dans leur difficulté ».

Benoît XVI a enfin rappelé que dans de nombreux diocèses aux Philippines, le nombre de prêtres n'était pas suffisant pour répondre « aux besoins spirituels d'une population catholique importante et croissante ». « Je prie pour que de jeunes Philippins qui se sentent appelés au sacerdoce et à la vie religieuse répondent avec générosité aux suggestions de l'Esprit ».

Sur une population de plus de 99 millions d'habitants, les Philippines comptent 80,9 % de catholiques et quelque 5 % de musulmans.

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).