أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Plan d’urgence de la Caritas en République démocratique du Congo

Plan d’urgence de la Caritas en République démocratique du Congo

La Caritas nationale de la République démocratique du Congo vient de lancer un plan d'urgence humanitaire visant à secourir 90.000 personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu, à l'est du pays, où les combats ont repris entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les milices du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).
Ce plan d'urgence bénéficie du soutien financier de nombreuses Caritas du monde, qui ont répondu à l'appel de fonds lancé de toute urgence par Caritas internationalis.
« Les opérations d'urgence prévoient la distribution de nourriture et d'eau aux personnes déplacées, ainsi que des aides non périssables. Néanmoins, leur mise en œuvre est gênée par des conditions précaires de sécurité pour le personnel de la Caritas qui doit intervenir dans toute la région », a fait savoir la Caritas espagnole.
Selon la Caritas congolaise, la situation est très critique. Au plan humanitaire, on peut parler d'une catastrophe, vu le nombre considérable de personnes déplacées dans la région (probablement plus de 250.000).
Les six camps de réfugiés installés dans la région sont au maximum de leur capacité, tout comme les quatre autres camps dans la zone de Goma qui continuent à recevoir les victimes du conflit. Au nord, à Beni Butembo, la situation est calme, même si le nombre des déplacés augmente, chaque jour, considérablement.
Bien que la situation soit urgente au Nord Kivu, Caritas Congo a dû faire face, ces derniers jours, à un autre afflux de personnes déplacées dans la zone de Dungu Doruma, à l'est du pays, où la Caritas espagnole tente de porter secours aux personnes fuyant les attaques de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
Les derniers combats, survenus à la fin de la semaine dernière, ont eu pour cadre la ville de Dungu, où les milices ougandaises ont commis de nombreux pillages et enlevé des jeunes gens pour les enrôler de force dans leur armée. Caritas Congo s'est aussitôt mobilisée et a lancé un plan d'urgence visant à secourir quelques 4.000 personnes déplacées à la suite de ces attaques.
La Caritas espagnole participe dans le Kivu à deux projets. A Bukavu, la capitale du sud Kivu (épargné pour le moment par les conséquences du conflit en cours dans le nord Kivu), elle est à la tête d'un programme de reconstruction mis en place après le tremblement de terre survenu au début de l'année ; et à Beni Butembo, où elle prête son concours auprès des victimes du conflit actuel, elle participe à un autre programme de reconstruction concernant 15 écoles (transformées actuellement en centre d'accueil pour les victimes des combats) aux côtés du Service Jésuite pour les Réfugiés. 

ROME, Mercredi 5 novembre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).