أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pologne : IVe Congrès de la culture chrétienne

Pologne : IVe Congrès de la culture chrétienne

« A la recherche d’un homme dans l’homme. Racines chrétiennes de l’espérance » : tel est le thème du IVème congrès sur la culture chrétienne qui se tient du 27 au 30 septembre 2012, à Lublin, en Pologne.

Cette rencontre, organisée dans les locaux de l’Université catholique, est l’une des plus importantes du pays, à l’initiative de Mgr Józef Życiński, archevêque métropolitain de Lublin, décédé en 2011, pour promouvoir le dialogue de l’Eglise avec la culture contemporaine et avec les autres religions.

L’édition de cette année compte entre autres parmi ses invités le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture qui recevra le titre de docteur honoris causa de l’université, et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en Pologne.

Mgr Migliore ouvrira les discussions le 28 septembre, par une conférence sur « la contribution de Jean-Paul II à la compréhension de la mission de l’Eglise en politique européenne et mondiale », suivi, par le ministre italien de la culture, Rocco Buttiglione, qui interviendra sur le rôle du bienheureux pape et celui de l’Eglise catholique dans le débat sur les droits de l’homme.

Le lendemain, samedi 29, le philosophe Zygmunt Bauman interviendra sur « l’image postmoderne de l’homme dans la société. Où puiser l’espérance pour un avenir meilleur » et George Weigel, biographe du pape Jean-Paul II et consultant à l’ « Ethics and Public Policy Center » de Washington, parlera de la « Vision de l’espérance chrétienne pour le néo-paganisme du monde moderne ».

Samedi soir, est prévu un « débat pour deux pupitres » sur le thème « Foi et incrédulité dan la vie des polonais », qui aura lieu en l’église des pères dominicains, au centre-ville de Lublin.

Le dernier jour, dimanche 30 septembre, deux conférences sont prévues, l’une intitulée « l’Europe a-t-il subi une déchristianisation ? Les perspectives pour le dialogue entre christianisme et néopaganisme » et l’autre « Carte religieuse de l’Europe et de ses dynamiques contemporaines ».

Le premier congrès sur la culture chrétienne a vu le jour sous les auspices du Conseil pontifical de la culture, les 6 et 7 novembre 2000, sur le thème « Le Sacré et la culture : les racines chrétiennes de demain ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).