شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pologne : La politique familiale en danger

Pologne : La politique familiale en danger

«La Pologne renouvelle les promesses de mariage» était le thème principal du pèlerinage des familles et du renouvellement des promesses de mariages, organisé les 25 et 26 septembre au sanctuaire de la Vierge Noire de Jasna Góra, à Czestochowa.

Le pèlerinage a débuté le samedi 25 par une messe célébrée dans la chapelle de la Vierge, présidée par Mgr Kazimierz Górny, président du Conseil pour la famille de la Conférence épiscopale polonaise.

De nombreux prêtres chargés de la pastorale familiale, des conseillers familiaux, des membres d'associations des familles catholiques et de mouvements pour la famille, ont participé à la Messe.

Dans son homélie, le père Andrzej Rębacz, directeur du Centre national pour la pastorale des familles, a dénoncé la politique familiale du gouvernement polonais, notamment son autorisation à la fécondation in vitro.

« En Pologne aujourd'hui, nous avons besoin de personnes responsables, de personnes de conscience au Parlement et dans le gouvernement, qui respectent la morale chrétienne », a souligné le père Rębacz.

« Les premiers chrétiens qui n'avaient pas le droit de famille, étaient l'objet de massacres et de persécutions, mais ils étaient si attachés à Dieu et avaient une foi si forte, que le pouvoir despotique de Rome est tombé. Les chrétiens ont gagné et ont construit une nouvelle civilisation fondée sur les valeurs chrétiennes », a dit le père Rębacz.

« Chères familles et chers pasteurs, nous devons faire comme les premiers chrétiens, nous devons vivre notre foi de manière vivante, profonde. Nous voulons et devons avoir foi en Dieu, être fort en Lui », a ajouté le directeur du Centre national pour la pastorale des familles.

Dimanche, les pèlerins se sont retrouvés au sanctuaire pour une messe, point d'orgue de ces deux journées.

La messe, présidée par l'évêque de Radom, Mgr Henryk Tomasik, et à laquelle participaient 10.000 personnes, a été marquée par le renouvellement des promesses de mariage et « l'Acte de confiance des familles et des mariages à Marie, Reine de Pologne et des familles polonaises ».

« Notre grande tragédie aujourd'hui est que les jeunes n'envisagent pas de manière juste et adaptée la préparation au sacrement du mariage », a dit Mgr Tomasik dans son homélie.

Selon l'évêque, « la préparation au mariage est la formation d'une personne, on voit comment elle murit ; on prépare les jeunes à prendre une décision responsable pour leur vie, pour celle du conjoint et pour la famille qu'ils vont former ».

« Nous avons besoin d'un esprit de foi, de la pratique de la prière, nous devons approfondir notre connaissance sur le mariage et sur la morale chrétienne », a dit l'évêque de Radom.

Mgr Rębacz a attiré l'attention sur le fait qu'en Pologne il y a de plus en plus de divorces, tout comme il y a plus d'avortements : selon les résultats du Bureau central des statistiques, le nombre des divorces en Pologne est en augmentation constante depuis 1991, passant de 33.800 à 71.900 en 2006.

Concernant la pratique de la prière, un des hebdomadaires catholiques le plus diffusé en Pologne « Niedziela », qui a son siège à Czestochowa, vient de publier sur son site Internet (www.niedziela.pl) un sondage sur la prière en famille.

Selon ce sondage, 50.12% des lecteurs de « Niedziela » fait sa prière matin et soir ; 19.43% ne prient pas en famille, et 30.43% prient quelques fois dans la semaine. 

Le premier pèlerinage des familles et du renouvellement des promesses de mariage a été organisé il y a 26 ans.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).