أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pour garder la foi : simplicité et astuce

Pour garder la foi : simplicité et astuce

Pour « garder la foi » face aux « chants des Sirènes » de ce monde, le pape fait l’éloge de « la ruse spirituelle » : « simplicité et astuce ».

Le pape François a célébré la messe de l’Epiphanie à 10 h en la basilique Saint-Pierre, ce matin. La fête de l’Epiphanie, de la « manifestation » aux nations représentées par les Mages venus d’Orient à Bethléem, est en effet célébrée le 6 janvier au Vatican.

Comme c’est la tradition au cours de cette célébration, le diacre a proclamé l’« Annonce de la Pâque », après l’Evangile : il a annoncé la date des principales fêtes de l’année liturgique, avec au centre, Pâques – 20 avril 2014.

« La vocation et la mission du Peuple de Dieu » est de « refléter sur le monde la lumière de Dieu » et « d’aider les hommes à marcher sur ses voies », a souligné le pape François durant son homélie.

Mais pour voir la lumière de Dieu, le chrétien est invité à « échapper à la torpeur de la nuit du monde », c’est-à-dire à « l’obscurité de la mondanité », à tout ce qui pourrait être « édifié sur la domination, sur le succès et sur l’avoir, sur la corruption ».

Il lui faut aussi du discernement car l’obscurité peut être « revêtue de lumière » : « le démon, dit saint Paul, s’habille parfois en ange de lumière », a mis en garde le pape, exhortant à « ne pas se laisser tromper par les apparences, par ce qui est grand, sage, puissant selon le monde ».

C’est dans ces circonstances qu’intervient la « ruse spirituelle », qui « permet de reconnaître les dangers et de les éviter » : cette « sainte ruse » est symbolisée par « les Mages qui décidèrent de ne pas passer par le palais ténébreux d’Hérode, mais de prendre un autre chemin ».

Elle est nécessaire « pour garder la foi, la garder de cette obscurité, la garder des chants des Sirènes, qui te disent : ‘Regarde, aujourd’hui nous devons faire ceci, cela…’ », a estimé le pape : « Il faut accueillir la lumière de Dieu et, en même temps, cultiver cette ruse spirituelle qui sait unir simplicité et astuce, comme demande Jésus à ses disciples : "Soyez prudents comme les serpents, et candides comme les colombes" (Mt 10, 16) ».

« À notre époque cela est très important : garder la foi », a insisté le pape : « Il faut aller au-delà, au-delà de l’obscurité, au-delà de l’attrait des Sirènes, au-delà de la mondanité, au-delà de tant de modernités qui existent aujourd’hui, aller vers Bethléem, dans la simplicité d’une maison de périphérie… ».

Le pape a également invité le croyant à « suivre les grands désirs de son cœur », c’est-à-dire « ne pas se contenter d’une vie médiocre, sans envergure », mais « se laisser toujours fasciner par ce qui est bon, vrai, beau ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).