أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pour Mgr Minnerath, refuser le mariage homosexuel n’est pas discriminant
Pour Mgr Minnerath, refuser le mariage homosexuel n’est pas discriminant

Pour Mgr Minnerath, refuser le mariage homosexuel n’est pas discriminant

L’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, a estimé qu’il n’y avait « aucune discrimination » à refuser le mariage homosexuel, rappelant que le mariage entre un homme et une femme a toujours été protégé par les sociétés

« parce qu’il fonde la famille en assurant la survie et le développement de l’espèce ».

Mgr Minnerath réagit au projet de loi débattu au Parlement sur le mariage de deux personnes de même sexe.Une proposition de loi rejetée le 14 juin par 293 voix contre 222 à l'Assemblée nationale.

« Dire que le mariage est l’union reconnue par la société entre un homme et une femme n’est pas une opinion religieuse. Le mariage est une institution humaine naturelle universelle voulue par le Créateur », rappelle Mgr Minnerath. 

« Le droit romain antérieur au christianisme définissait le mariage comme ‘l’union entre le masculin et le féminin’, union ‘enseignée par la nature à tout être vivant sur terre, dans la mer ou dans les airs’ ». « Toutes les sociétés ont ritualisé et protégé le mariage parce qu’il fonde la famille en  assurant la survie et le développement de l’espèce ».

Ainsi, affirme-t-il, « il n’y a aucune discrimination à exclure du mariage deux personnes du même sexe, s’agissant de deux types d’union qui ne sont pas comparables et qui n’ont pas les mêmes incidences sociales ».

« Des comportements minoritaires privés ne peuvent exiger que la société entière et le droit brouillent la notion même de mariage ». « Ce qui est en jeu – a-t-il conclu – c’est notre vision de l’humain et du vivre ensemble, de ce qui est disponible et de ce qui est indisponible, car le mariage – comme d’ailleurs la notion de genre – sont des réalités naturelles sur lesquelles sont fondées toutes les sociétés ».

zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).