أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pour se convertir il faut changer de mentalité, affirme le card. Bertone

Pour se convertir il faut changer de mentalité, affirme le card. Bertone

Au dernier jour de sa visite pastorale au Kazakhstan, le cardinal Tarcisio Bertone a exhorté les fidèles à la conversion, les invitant à « changer de mentalité », à renoncer au matérialisme, à l'individualisme et à l'hédonisme.

C'est ce qu'il a affirmé dans l'homélie de la messe qu'il a célébrée dans la cathédrale catholique Saint-Joseph de Karaganda au Kazakhstan.

Le cardinal secrétaire d'Etat a conclu samedi sa visite pastorale dans le pays où il a notamment participé au Sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Astana, la capitale.

A Karaganda, ville située au sud-est de la capitale kazakhe, le cardinal Bertone a aussi rencontré les évêques d'Asie centrale. Il a également visité le chantier de la nouvelle cathédrale en construction et le monastère de carmélites.

Durant la messe célébrée dans la cathédrale Saint-Joseph, le cardinal Bertone a évoqué la période de l'Avent comme « un temps d'attente et d'espérance, un temps privilégié d'écoute et de réflexion ». « L'Evangile nous prépare à la venue du Seigneur par un enseignement vigoureux, par une invitation très forte à la conversion ».

Dans cet Evangile, Jean-Baptiste appelle le peuple à la conversion pour se préparer à la venue du Messie. Il invite à « changer de mentalité », a affirmé le cardinal Bertone. « Qui veut trouver Dieu doit continuellement cheminer intérieurement, aller dans une direction différente de celle que nous indique une mentalité matérialiste, individualiste, hédoniste. Et cela vaut pour toute notre manière de concevoir la vie ».

Chaque jour, a-t-il poursuivi, la « réalité concrète » fait irruption dans notre vie quotidienne, « avec une puissance telle que nous sommes tentés de penser qu'il n'existe rien d'autre que cela ». « Mais en réalité, l'invisible est plus grand et vaut plus que tout le visible ».

« Pour expérimenter cette vérité, il faut changer de mentalité, dépasser l'illusion que l'homme n'a qu'une dimension horizontale, visible et devenir sensibles et attentifs à sa dimension verticale, celle de l'invisible », a-t-il expliqué. « Convertissez-vous, transformez votre mode de pensée afin que Dieu devienne présent en vous et, par votre intermédiaire, sur cette terre et dans le monde entier ».

Dans son homélie, le cardinal secrétaire d'Etat a aussi invité les prêtres à prendre exemple sur la figure du Baptiste. « Notre mission est de l'annoncer Lui », le Christ, « de préparer sa route, non la nôtre, afin que chaque fidèle puisse vivre de la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité ». « C'est pourquoi il faut fuir tout individualisme et personnalisme, et comme le Baptiste, jouir du fait que Jésus puisse ‘grandir' et nous ‘diminuer' ».

« Que la fête de Noël qui approche nous redonne une merveilleuse espérance dans le projet de Dieu qui, malgré toutes les difficultés présentes dans notre monde toujours travaillé par des tendances négatives, des violences et des hostilités réciproques, se réalise en Jésus », a conclu le cardinal Bertone. « Le Seigneur vient pour nous sauver et, dans la mesure où nous lui ouvrons nos cœurs dans la foi, nous pouvons avoir la certitude d'être vraiment sauvés, d'obtenir la joie, la paix et la plénitude de l'amour et de contribuer, avec la grâce de Dieu, à une transformation positive du monde ».

Marine Soreau
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).