أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pour une politique déterminée de l’Internet

Pour une politique déterminée de l’Internet

Le Monde
Pour une politique déterminée de l’Internet et de l’éducation aux médias
Les onzièmes rencontres de l’Internet des 10-13 janvier 2007 à Autrans ont porté sur les générations internet : les 12-30 ans.Au double titre de l’UNAF et de membre du Comité d’arbitrage du système européen de classification PEGI, Jean-Pierre Quignaux y animait une table ronde sur la place et le rôle des jeux vidéo dans l’univers des générations Internet et des adultes.

Autrans 2007_ Le MondeCette table-ronde a permis, entre autres, de traiter la question des impacts psycho-sociaux de la pratique des jeux vidéos et celle des enjeux créatifs, éducatifs, économiques et prospectifs de ce secteur d’activité dont le développement s’accélère avec la convergence numérique et le déploiement des réseaux haut-débit.
Le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Medias) avait décentralisé son Conseil d’administration à Autrans et y a organisé une table-ronde pleinière sur la façon dont les familles et les éducateurs au sens large du terme accueillaient l’existence et les pratiques des générations Internet dans le contexte global de l’éco-système médiatique du monde contemporain.
Le CIEM, pour la première fois, a fait part de son intention de porter l’éducation tout-au-long de la vie aux médias au rang des questions politiques primordiales posées aux candidats aux élections de 2007-2008.
Trois cent personnes, dont une centaine de jeunes comprenant une délégation d’adolescents du Québec, ont participé aux rencontres d’Autrans 2007 pour témoigner, échanger, analyser les mutations en cours et développer leur réseau.
Prenant acte du fait que l’Internet est en train de changer la société et qu’il est, d’une part, le lieu de la prise de conscience des difficultés climatiques et écologiques et, d’autre part l’un des principaux vecteur du développement mondial, la déclaration d’Autrans 2007 appelle à des initiatives politiques plus déterminées dans les domaines de : l’économie de l’Internet, de l’information d’utilité publique, du logiciel libre, de l’accès des jeunes à l’internet, de la culture et de l’éducation et de la démocratie participative.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).