شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Pour vivre en chrétien, contempler la passion de Jésus

Pour vivre en chrétien, contempler la passion de Jésus

Pour mettre en pratique l’exigence de l’Evangile, le chrétien doit « contempler la Passion, l’humanité de Jésus », a dit le pape François en ce 12 septembre, fête du « Saint Nom de Marie ».

Le pape a en effet célébré la messe, ce matin, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Radio Vatican rapporte des extraits de son homélie, qu’il a centrée sur l’invitation de saint Paul à revêtir « des sentiments de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, et de patience, de pardon réciproque… » (Col 3,12-17).

« Comment faire cela ? Quelles études doit-on suivre pour y arriver ? ». La réponse est « claire » : « Avec [ses] propres forces, [le chrétien] ne peut pas faire cela. Seule une grâce peut le faire en [lui] ».

Et cette grâce, pour le pape, sera obtenue par « la contemplation de la Passion », de l’« humanité souffrante » du Christ : « pour pardonner, contemple Jésus souffrant. Pour ne pas haïr le prochain, contemple Jésus souffrant. Pour ne pas parler contre le prochain, contemple Jésus souffrant ».

Il s’agit de « penser à Jésus seulement ». Si le « cœur et l’esprit » du croyant sont « avec Jésus, le triomphateur, celui qui a vaincu la mort, le péché, le démon, tout », alors le croyant « peut faire ce que demandent Jésus et l’apôtre Paul : la douceur, l’humilité, la bonté, la tendresse, la mansuétude, la magnanimité ».

Au contraire, s’il ne « regarde pas Jésus », s’il n’est « pas avec Jésus », il ne « peut pas faire cela. C’est une grâce qui vient de la contemplation de Jésus. Il n’y a pas d’autre voie. C’est l’unique ».

Le pape encourage donc à « penser à son doux silence : ce sera ta force. Lui fera le reste. Lui fera tout ce qui manque. Mais tu dois faire cela : cacher ta vie en Dieu avec le Christ. Cela se fait par la contemplation de l’humanité de Jésus, de l’humanité souffrante ».

Le pape a évoqué par ailleurs la fête mariale du jour, rappelant qu’elle s’appelait auparavant « doux Nom de Marie ». Mais si aujourd’hui l’appellation a changé, « la douceur de son nom est restée » : le chrétien a « besoin de douceur, aujourd’hui, de la Vierge, pour comprendre ces choses que Jésus demande » et qui ne sont « pas faciles à vivre ».

« Aimez vos ennemis, faites du bien, donnez sans attendre en retour… A qui te frappe sur la joue, tends-lui l’autre, à qui te déchire le manteau, donne-lui aussi ta tunique … ce sont des choses fortes, non ? Mais tout cela a été vécu, à sa façon, par la Vierge : elle est la grâce de la mansuétude, la grâce de la douceur ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).