أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Première visite d’un président chilien en Terre Sainte

Première visite d’un président chilien en Terre Sainte

Un mois après la reconnaissance par son pays d'un État palestinien, le président chilien Sebastián Piñera, accompagné de son épouse, Cécilia Morel Montes, a effectué une visite officielle en Terre Sainte du 3 au 6 mars derniers.

Une visite qui, du nord d'Israël aux territoires palestiniens, en passant par Tel Aviv et Jérusalem, a permis au président chilien de rencontrer les responsables israéliens et palestiniens et de réaffirmer son engagement pour la paix.

Le patriarcat latin de Jérusalem (PLJ) souligne dans une dépêche sur son site, qu'au cours de sa visite à Bethléem, le 5 mars, M. Piñera a accepté, hors de son programme, de visiter le futur hôpital de chirurgie pédiatrique Mount David, où il a notamment rencontré Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem.

L'hôpital, précise le PLJ est actuellement en projet de réhabilitation en collaboration avec la Fondation Jean-Paul II, en mémoire de la visite de Benoît XVI à Bethléem, le 13 mai 2009.

« Cette visite du président Sebastián Piñera, en présence de nombreuses autorités locales, est d'une grande importance pour Bethléem, et constitue un véritable pont entre le pays andin et la Terre Sainte », souligne le patriarcat qui précise que le Chili accueille en effet près de 350.000 palestiniens, dont la majorité provient de cette ville et de ses environs.

Le président a dit son intention de soutenir le projet de cet hôpital par l'envoi de médecins chiliens à Bethléem.

Par ailleurs, souligne pour sa part la Custodie de Terre Sainte, le président Chilien, n'a pas manqué, parmi ses engagements officiels, de rendre visite aux Lieux Saints sous la conduite du Père Sergio Olmedo OFM, d'origine chilienne.

Ainsi, le vendredi 4 mars, le couple présidentiel, après s'être rendu au Mur des Lamentations, a parcouru la Vieille Ville jusqu'à la Vème station de la Via Dolorosa avant d'atteindre la Basilique du Saint-Sépulcre.

Les franciscains, par l'intermédiaire du Père Sergio, ont fait don au président et à son épouse d'un Crucifix et d'un chapelet de nacre.

Le lendemain, le couple présidentiel a visité la Basilique et la Grotte de la Nativité. A la Grotte, les franciscains ont fait don d'un « enfant Jésus qui sera déposé dans la chapelle du Palais de la Moneda, résidence officielle du président de la République du Chili.

Le couple présidentiel a ensuite porté en procession la statue de l'Enfant Jésus jusqu'à la Basilique Sainte-Catherine et, après l'avoir déposée aux pieds de l'autel. Le président a ensuite reçu la médaille du pèlerin.

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).