أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Premier volume en allemand des oeuvres complètes de J. Ratzinger

Premier volume en allemand des oeuvres complètes de J. Ratzinger

La publication des Œuvres complètes de Joseph Ratzinger-Benoît XVI a commencé et devrait s'achever dans six ans, y compris avec une traduction en italien.
Le premier volume des Oeuvres complètes en allemand (chez Herder Verlag) de Joseph Ratzinger – Benoît XVI a été présenté ce matin au Vatican par Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne, le p. Giuseppe Antonio Scotti, président du Conseil d'Adminsitration de la Librairie éditrice du Vatican (LEV) et du P. Giuseppe Costa, S.D.B., directeur de la LEV.
Ce premier volume a été publié avec l'autorisation du pape, a souligné Mgr Müller.
La publication du premier volume avec traduction en italien, par la LEV, est prévue au printemps prochain. Il est possible de commander les Œuvres complètes ou certains volumes séparément. La publication intégrale en allemand et la traduction en italien devrait être achevée dans six ans.
Pour l'évêque de Ratisbonne, ce qui est le plus frappant c'est l'accessibilité des textes. « Ses écrits unissent les connaissances scientifiques de la théologie et la figure d'une foi vivante et vécue, a souligné Mgr Müller. Benoît XVI a toujours pu puisser dans sa connaissance adminrable de l'histoire, de la théologie, et des dogmes, qu'il transmet d'une façon éclairante en mettant en relief la vision de l'homme qu'a Dieu sur laquelle tout se fonde. Elle devient accessible à beaucoup grâce au répertoire lexical et linguistique adopté par Joseph Ratzinger. Des thématiques complexes deviennent transparentes dans leur intime linéarité ».
Les quatre premiers volumes rassemblent principalement des écrits sur des thèmes liturgiques, a expliqué pour sa part le P. Giuseppe Costa. « Le recueil des écrits s'ouvre sur deux travaux à caractère scientifique : le mémoire sur la doctrine augustinienne de l'Eglise, et la thèse sur l'enseignement sur la doctrine de la révélation de Bonaventure. Le troisième volume part de la conférence inaugurale du prof. Ratzinger tenue à Bonn, en 1959, sur le thème : « Le Dieu de la foi et le Dieu des philosophes ». Le quatrième volume part de l' « Introduction au christianisme » de 1968, et rassemble d'autres textes sur la même thématique : profession de foi, baptême, conversion, suite du Christ ».

ROME, Mercredi 22 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).