شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | PREMIERE CONGREGATION GENERALE (LUNDI 11 OCTOBRE 2010, MATIN)

PREMIERE CONGREGATION GENERALE (LUNDI 11 OCTOBRE 2010, MATIN)

Ce matin, lundi11 octobre 2010, à 09h00, en présence du Saint-Père, dans la Salle du Synode au Vatican, avec le chant de l’Heure Tierce, ouvert par l’hymne du Veni, Creator Spiritus, les travaux de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques

ont débuté avec la Première Congrégation générale.

Le Saint-Père Benoît XVI a tenu la réflexion:

Le Saint-Père Benoit XVI a rappelé que le 11 octobre 1962, Jean XXIII avait confié le Concile Vatican II au Coeur Maternel de Marie, “Dei Genetrix”.

Aujourd’hui aussi, le Saint-Père a voulu confier les travaux de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques à l’intercession de la Vierge Mère de Dieu. Par l’intermédiaire de Marie, a rappelé le Pape, Dieu s’est radicalement uni avec l’homme Jésus, de qui est né le Dieu de la Terre.

Citant l’Évangile de Jean et l’Épître de saint Paul Apôtre aux Éphésiens, le Pape a rappelé qu’avec l’incarnation Dieu nous a attirés à Lui et maintenant nous prenons pleinement part à la relation avec Lui.

Citant Paul VI, dont Marie est selon lui “Mater Ecclesiae”, il a rappelé qu’avec la naissance du Christ commence le moment de la récapitulation; c’est pourquoi la Mère de Dieu est la Mère de l’Église parce qu’elle est la Mère de Celui qui est venu pour tous nous réunir dans son Corps ressuscité.

Le Saint-Père a expliqué que l’on peut lire dans le premier chapitre de l’Évangile selon saint Luc comment l’Esprit Saint se répand sur Marie, qui accouche avec douleur et nous donne le Fils de Dieu.

Cette même douleur se retrouvera, ensuite, dans le mystère de la Croix, vers la résurrection et l’universalisation du Corps unique qui est l’Église. Le Saint-Père a, ensuite, fait référence au psaume 81, récité durant l’Heure Tierce.

Dans ce psaume, a-t-il expliqué, l’on voit, dans une vision prophétique, une réduction et une chute des dieux qui perdent leur caractère divin. Ce nouveau parcours d’Israël correspond également à la transformation du monde et à la connaissance du vrai Dieu; la réduction des forces qui dominent la terre. Tout ceci est un processus de douleur, qui n’a jamais pris fin.

Il passe de la Croix du Christ et se poursuit dans les communautés chrétiennes qui naissent. C’est un processus de transformation qui coûte de la souffrance aux témoins du Christ.

Encore aujourd’hui, le Seigneur doit naître dans le monde avec la chute des dieux, avec la douleur et le martyre des témoins, contre les divinités d’aujourd’hui: capitaux anonymes qui réduisent les hommes en esclavage, violence perpétrée au nom de Dieu, idéologies, drogue, nouveaux modèles de vie.

Menacés par notre comportement, a dit le Pape, les fondements extérieurs vacillent parce que vacillent les fondements intérieurs.

C’est la foi, surtout celle des simples, le vrai fondement et la vraie sagesse, outre à la vraie force de l’Église. Le Président délégué du jour en était S. Ém. le Card. Leonardo SANDRI, Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales (CITÉ DU VATICAN).

L’assemblée synodale ouverte hier par Benoît XVI, qui a présidé la Concélébration eucharistique solennelle dans la Basilique Saint-Pierre, accueillera jusqu’au 24 octobre 2010 une délégation des Prélats du Moyen-Orient, sur le thème: L’Église catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage.

"La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme" (Ac 4, 32). Lors de cette Première Congrégation générale, après l’Heure Tierce, sont intervenus S. Ém. le Card. Leonardo

SANDRI, Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales (CITÉ DU VATICAN), pour les salutations du Président délégué; S. Exc. Mgr Nikola ETEROVIĆ, Évêque titulaire de Cibale, Secrétaire général du Synode des Évêques (CITÉ DU VATICAN), pour le Rapport du Secrétaire général.

Après la pause, est intervenu S. B. Antonios NAGUIB, Patriarche d’Alexandrie des Coptes (RÉPUBLIQUE ARABE D’ÉGYPTE), pour le Rapport avant le débat général du Rapporteur général.

En conclusion de la lecture du Rapport avant le débat général, a eu lieu un court moment d’interventions libres. La Première Congrégation générale de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques s’est conclue à 12h25 avec la prière de l’Angelus Domini conduite par le Saint-Père.

La Deuxième Congrégation générale, au cours de laquelle débuteront les interventions en salle, aura lieu dans l’après-midi d’aujourd’hui, 11 octobre 2010 à 16h30.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).