شريط الأحداث
أختر اللغة

PRESENTATION DU SECRETAIRE GENERAL

Le vendredi 8 octobre 2010, à 11 h 30, dans la salle Jean-Paul II du Bureau de Presse du Saint-Siège, S. Exc. Mgr Nikola Eterović, Secrétaire général du Synode des Évêques, a tenu un “briefing”, afìn de fournir des informations sur le sens et le déroulement de l’Assemblée synodale.

Nous rapportons ci-dessous le texte de la présentation du Secrétaire général: Introduction “La multitude des croyants n’avait qu’un coeur et qu’une âme” (Ac 4,32). Le verset, tiré des Actes des Apôtres, décrit la vie de la communauté primitive, idéal de toute communauté chrétienne. Il a été choisi comme titre de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques qui aura lieu du 10 au 24 octobre 2010 sur le thème L’Église catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage. Le choix du titre est assez significatif car il illumine avec la lumière de l’Évangile l’argument de l’Assise synodale et parce qu’il rappelle le lien étroit entre l’Église au Moyen-Orient et l’Écriture sainte. C’est ce qu’a également souligné le Saint-Père Benoît XVI au cours de sa visite apostolique à Chypre qui s’est déroulée du 4 au 6 juin 2010. En conclusion de la célébration eucharistique à Nicosie, en remettant aux représentants de l’épiscopat du Moyen-Orient l’Instrumentum laboris, document de travail, l’Évêque de Rome a souligné que “le titre choisi par l’Assemblée nous parle de communion et témoignage et nous rappelle comme les membres de la communauté chrétienne primitive n’avaient ‘qu’un coeur et qu’une âme’” (Ac 4,32)[1]. Avec un geste si significatif, le Souverain Pontife a ouvert idéalement l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques qui commencera véritablement ses travaux le 10 octobre. L’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient est le résultat non seulement de la demande formulée par différents Évêques de la région, mais aussi des Voyages apostoliques du Saint-Père Benoît XVI en Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2006, en Terre Sainte (Jordanie, Israël et Palestine) du 8 au 15 mai 2009 et à Chypre en 2010, au cours desquels il a pu voir personnellement les joies et les souffrances des membres de l’Église catholique qui ont besoin d’une attention particulière en ce moment historique. Je suis heureux de pouvoir vous présenter brièvement cet important événement ecclésial pour lequel seront réunis autour du Saint-Père Benoît XVI , Évêque de Rome et Pasteur universel de l’Église, les Évêques du Moyen-Orient.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).