أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Prier et discerner: la panoplie du chrétien

Prier et discerner: la panoplie du chrétien

« Prière et discernement », ce sont les deux attitudes du chrétien « pour vivre le moment », pour avancer « moment après moment » sans s’égarer.

Lors de la messe de ce 26 novembre 2013, à Sainte-Marthe, le pape François a commenté l’Evangile du jour où Jésus parle de la destruction du Temple et annonce « de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel » (Lc 21,5-11).

« Sur ce chemin vers la fin de l’humanité, il est différent de vivre dans le moment ou de vivre dans le temps », a-t-il fait observer : « Le chrétien est un homme ou une femme qui sait vivre dans le moment et qui sait vivre dans le temps ».

« Le moment est ce que [l’homme] a en main : mais ce n’est pas le temps, cela passe ». L’homme peut être « maître du moment » et même « souverain du moment », mais il ne peut être « maître du temps » : « le temps est de Dieu », le temps a « un souverain, un seul Seigneur, Jésus-Christ ».

Le moment est « dans les mains » de l’homme et dans la « liberté » de ce qu’il en fera. Pour ne pas se laisser « égarer par le moment », le chrétien a « deux vertus, deux attitudes pour vivre le moment : la prière et le discernement ».

« Pour comprendre les vrais signes, pour connaître la route à prendre dans le moment, le don du discernement et la prière sont nécessaires ».

« Au contraire pour regarder le temps, duquel seul le Seigneur est maître », aucune vertu humaine ne sera suffisante : « La vertu pour regarder le temps doit être donnée, offerte par le Seigneur : c’est l’espérance ! »

« Prière et discernement pour le moment ; espérance pour le temps. Et ainsi le chrétien se met en marche sur cette route, moment après moment, avec la prière et le discernement. Mais il laisse le temps à l’espérance »

« Le chrétien sait attendre le Seigneur en tout moment, mais espère dans le Seigneur à la fin des temps… C’est la sagesse qui dans le moment porte à prier et discerner et qui dans le temps fait vivre avec espérance », a conclu le pape.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).