أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Prier la Vierge Marie pour les catholiques du Moyen Orient

Prier la Vierge Marie pour les catholiques du Moyen Orient

Le pape Benoît XVI invite les catholiques à prier la Vierge Marie pour que les chrétiens du Moyen Orient grandissent en communion et se fortifient dans le témoignage rendu à l'Evangile.

Avant l'Angélus de ce dimanche en effet le pape est revenu sur la signification du synode et a encouragé la prière du chapelet, une prière « biblique » (cf. Texte intégral, ci-dessous in Documents).

« Aujourd'hui, a dit le pape en français, s'ouvre l'Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques. Je recommande à votre prière les travaux des Pères synodaux. Je vous invite aussi à prier pour les Chrétiens du Moyen-Orient, afin que Dieu leur donne d'avoir toujours « un seul cœur et une seule âme » pour témoigner courageusement de la Bonne Nouvelle du Salut là où ils se trouvent. Puisse la Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, les y accompagner ! »

Le pape a commenté le thème du synode – « L'Eglise catholique au Moyen Orient : communion et témoignage » – en disant : « En effet, dans ces pays, hélas marqués par des divisions profondes et déchirés par des conflits anciens, l'Eglise est appelée à être signe et instrument d'unité et de réconciliation sur le modèle de la première communauté de Jérusalem ».

Le pape reconnaît que « cette tâche est ardue étant donné que les chrétiens du Moyen Orient se trouvent souvent à (devoir) supporter des conditions de vie difficiles, au niveau personnel et familial ».

Le pape invite à ne pas se « décourager » et à prier la Vierge Marie en ce mois du Rosaire : « Nous sommes donc invités à nous laisser conduire par Marie dans cette  prière antique et toujours nouvelle qui lui est particulièrement chère parce qu'elle nous conduit directement à Jésus, contemplé dans ses mystères de salut : joyeux, lumineux, douloureux, et glorieux ».

Le pape voit dans le chapelet une « prière biblique, tissée d'Ecriture Sainte » et qui « aide à méditer la Parole de Dieu et à assimiler la communion eucharistique, à l'exemple de Marie ».
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).