أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Prix Ratzinger 2013 à un pasteur anglican et un théologien allemand

Prix Ratzinger 2013 à un pasteur anglican et un théologien allemand

Pour la première fois, le Prix Ratzinger sera décerné à un non catholique : il est attribué cette année au pasteur anglican Richard Burridge, doyen du King’s College de Londres, pour ses travaux sur les Evangiles,

et à un laïc allemand, Christian Schaller, vice-directeur de l’Institut Benoît XVI de Ratisbonne, qui travaille actuellement à la publication des œuvres complètes du pape émérite.

Les profils des deux hommes ont été présentés à la presse vendredi dernier, 21 juin, en même temps que le symposium « Les évangiles : Histoire et christologie. La recherche de Joseph Ratzinger », qui aura lieu du 24 au 26 octobre,à l’université pontificale du Latran, sous l’égide de la "Fondation Joseph Ratzinger – Benoît XVI".

Richard A. Burridge, né en 1955, a fait ses études à Oxford et a  obtenu son doctorat en théologie à l’université de Nottingham en 1989. Pasteur anglican, il a été nommé en 2007 directeur des Etudes du Nouveau Testament au King’s College de Londres, où il est le doyen et a obtenu l’année suivante une chaire personnelle en exégèse biblique.

« Richard Burridge est surement aujourd’hui une éminence dans le domaine des études bibliques, pas seulement de langue anglaise. Grande a été sa contribution, notamment sur le terrain décisif que représente la reconnaissance, historique et théologique, du lien indissoluble qui unit les Evangiles et Jésus de Nazareth », a souligné le cardinal Camillo Ruini, président du Comité scientifique de la Fondation Ratzinger.

« Ce lien entre Jésus et les Evangiles est en effet le cœur de l’œuvre théologique et de la sollicitude pastorale de Joseph Ratzinger – Benoît XVI » a ajouté le cardinal, qui a dit sa joie de pouvoir remettre ce prix au révérend Burridge.

Le prix sera décerné aussi au laïc allemand Christian Schaller, né en 1967 à Munich, qui a fait toutes ses études dans la cité bavaroise. Il a obtenu son doctorat en théologie à l’université « Ludwig Maximilian » et a été collaborateur de Mgr Gerhard Ludwig Müller,  qui a été titulaire de la chaire en théologie systématique dans l’université avant de devenir préfet de la Congrégation pour la doctrine de foi. Depuis 2008, Christian Schaller est vice-directeur de l’Institut Benoit XVI à Ratisbonne.

Le prix lui est remis « non seulement pour sa contribution aux études théologiques mais aussi pour son rôle dans la publication de l’Opera Omnia de Joseph Ratzinger », a déclaré le cardinal Ruini, en soulignant que cette publication avait une importance capitale pour le suivi des études inspirées de la pensée de Joseph Ratzinger – Benoît XVI, objectif central de la Fondation ».

Mgr Jean-Louis Bruguès, OP, président du comité organisateur, a donné tous les détails du programme du symposium, qui s’ouvrira le 24 octobre prochain.

Le premier jour proposera une recherche sur le Jésus des Evangiles. Le deuxième jour sera dédié à l’image de Jésus véhiculée par les Evangiles.

Enfin le troisième et dernier jour, samedi 26 octobre, sera consacré à l’étude de la proposition du Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger-Benoît XVI – son épaisseur, sa réception et son héritage.

« Jésus de Nazareth  est une œuvre qui offre au lecteur une vision d’ensemble sur le Seigneur, dans lequel convergent tant d’éléments essentiels de la théologie de Ratzinger », a commenté Mgr Luis Romera, le vice-président du Comité organisateur du symposium.

La particularité de cette trilogie sur la vie de Jésus repose sur « la méticulosité de la méthode historique » mais aussi sur « la pénétration intellectuelle de la foi », a-t-il ajouté.

Le futur congrès est le troisième organisé par la Fondation Ratzinger, après celui de Bydgoszcz, en Pologne (2011) et celui de Rio de Janeiro (2012).

Pour conclure, Mgr Giuseppe Scotti a évoqué deux autres activités de la Fondation : la remise de bourses d’étude, et l’organisation d’un symposium pour théologiens africains visant une appropriation pastorale et pédagogique de la trilogie Jésus de Nazareth.

Le symposium africain aura lieu à Cotonou, au Bénin, du 16 au 21 septembre : « Il se veut un moyen simple et concret pour se mettre au service de l’Eglise en Afrique et donner de la continuité au synode sur l’Eglise en Afrique. »

Traduction d'Océane Le Gall
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).