أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Prochaine rencontre de Taizé : 30 000 jeunes attendus à Rotterdam

Prochaine rencontre de Taizé : 30 000 jeunes attendus à Rotterdam

Après Poznan, Bruxelles, Genève, Zagreb, Milan, Lisbonne, Hambourg, Budapest, Paris, la 33e rencontre européenne de jeunes organisée par la communauté de Taizé aura lieu cette année à Rotterdam (Pays-Bas) du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011.

A l'invitation de la Conférence des évêques des Pays-Bas, du Conseil Général de l'Eglise protestante néerlandaise (PKN) et du Conseil des Eglises des Pays-Bas, environ 30 000 jeunes de tout le continent sont attendus pour cinq jours de partage et de prière, annonce un communiqué.

Avec cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre », la communauté de Taizé continue le chemin que son fondateur, frère Roger, a ouvert pour soutenir des jeunes dans une recherche de réconciliation et de paix, non seulement entre chrétiens mais aussi entre peuples.

Dans l'esprit de cette rencontre européenne, Rotterdam retrouve la pensée d'un de ses illustres citoyens, précurseur de l'Europe actuelle, Erasme, né dans cette cité vers 1467. Il fut un ardent partisan de la « paix de la chrétienté », de la « concorde de l'Église », de la réconciliation entre les peuples.

Les jeunes seront accueillis par les communautés et les familles de toute la région, de Breda à La Haye, de Gouda à Hoek van Holland.

Le matin, ils se retrouveront dans 150 églises d'accueil et l'après-midi au parc des expositions de la ville (Ahoy), pour les repas et les prières communes. Les carrefours de l'après-midi aideront les jeunes à réfléchir sur les sources de la foi et sur leur engagement au service du Christ dans l'Eglise et dans la société.

Certains thèmes seront inspirés de la « Lettre du Chili » que frère Alois, prieur de Taizé, publiera à la suite d'une rencontre latino-américaine de jeunes animée par la communauté de Taizé à Santiago du Chili du 8 au 12 décembre. Cette « Lettre du Chili » et le programme détaillé de la rencontre de Rotterdam seront disponibles avant la mi-décembre sur le site de Taizé.

Quelques documents disponible aussi sur le site Internet de la communauté de Taizé : des déclarations concernant la rencontre européenne de Rotterdam, notamment celles de l'évêque de Rotterdam, Mgr van Luyn, de Arjan Plaisier, secrétaire de l'Eglise protestante aux Pays-Bas, du maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb et de plusieurs jeunes.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).