أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Programme des célébrations liturgiques pontificales

Programme des célébrations liturgiques pontificales

Du 24 décembre au 13 janvier
Benoît XVI présidera la messe de Noël à minuit en la basilique Saint-Pierre, lundi 24 décembre : le programme de cette fin d'année est confirmé par le bureau des célébrations liturgiques pontificales qui publie l'agenda du 24 décembre au 13 janvier.

Le lendemain, mardi 25 décembre, jour de Noël, à midi, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane, le pape adressera son message de Noël avant de donner sa bénédiction « à la ville et au monde ».

Rappelons que cette bénédiction s'accompagne de l'indulgence plénière, même pour les personnes à l'écoute de la radio ou les téléspectateurs, aux conditions habituelles de communion et de confession sacramentelles, et de prière aux intentions du pape (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, ch. 10, § 1471-1479).

Lundi 31 décembre, à 18 h, le pape présidera la célébration des premières vêpres de la solennité de Marie, Mère de Dieu, en la basilique Saint-Pierre.

Benoît XVI introduit une nouveauté à cette célébration traditionnelle qui se concluera par le Te Deum d'action de grâce pour l'année civile écoulée : les vêpres seront suivies de l'exposition du Saint-Sacrement et de la bénédiction eucharistique.

Le mardi 1er janvier 2008, solennité de la Mère de Dieu, et Journée mondiale de la Paix, sur le thème : « La famille humaine, communauté de paix », le pape célébrera la messe à 10 h en la basilique vaticane.

Dimanche 6 janvier 2008, en la solennité de l'Epiphanie du Seigneur, le pape célébrera la messe en la basilique Saint-Pierre, à 10 h.

Dimanche 13 janvier 2008, en la fête du baptême du Seigneur, le pape célébrera la messe en la chapelle Sixtine à 10 h, et il confèrera le sacrement du baptême à des nouveaux-nés, comme c'est la tradition à cette date et en ce lieu.

ROME, Dimanche 16 décembre 2007 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).