أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Raï à Hemlaya : La paix repose sur la vérité, la liberté, l’amour et la justice

Raï à Hemlaya : La paix repose sur la vérité, la liberté, l’amour et la justice

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a inauguré hier une église portant le nom de sainte Rafqa à Hemlaya (Metn-Nord), un village d’où il est lui-même originaire ainsi que la sainte.

Accueilli par des roses et des lancers de riz, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a célébré à Hemlaya une messe en présence d’un grand nombre de personnalités, dont l’ancien président Amine Gemayel et son épouse. Dans son homélie, il était question d’un « Évangile de paix qui ne se limite pas à des mots, mais qui repose sur la vérité, la liberté, l’amour et la justice ».
Mgr Raï a détaillé chacun de ces quatre points. « La vérité est celle de Dieu et de l’histoire, a-t-il dit. Le mensonge, la duplicité et la tromperie ne servent pas la paix, qui ne peut régner sur l’esprit humain sans vérité. Seule la vérité absolue peut unir et rassembler. »

Concernant la liberté, le patriarche a estimé que « l’homme ne peut vivre en paix s’il n’est pas libre de l’intérieur et s’il n’est pas libre de toute domination. La liberté est un don permettant à l’homme d’exercer sa volonté et de prendre ses décisions ». Et de poursuivre : « Notre société libanaise a tellement besoin aujourd’hui de paix véritable, en d’autres termes de vérité, de liberté, d’amour et de justice ! L’homme a le droit de jouir de droits politiques, de vivre en toute dignité et d’accomplir son destin. C’est à ce niveau qu’interviennent la politique et l’économie, puisque les responsables doivent avoir pour principal souci celui d’assurer à la population ses droits et une vie digne. »
Le patriarche s’est attardé sur le parcours de la sainte à laquelle la nouvelle église est dédiée. « Une grande sainte est originaire de notre village et de notre région, a-t-il dit. Inaugurer une église qui porte son nom nous rappelle que la joie et la paix ne reposent pas sur l’argent, la santé, le succès ou les postes. Ses souffrances nous ont appris que la vraie joie est d’accepter son sort et de vivre en paix avec Dieu et avec les autres. En tant que chrétiens, nous n’acceptons pas d’être la cause du malheur d’autrui. Nous portons en nous l’Évangile de paix. Chaque personne, quelles que soient sa couleur, sa politique ou sa position, a le droit d’être heureuse. »
Par ailleurs, dans son homélie, Mgr Raï a plus d’une fois évoqué le jubilé d’argent de sa consécration épiscopale, qui coïncide avec celle de l’évêque d’Antélias, Mgr Youssef Béchara. Celui-ci célébrait la messe à ses côtés hier.
Outre le président Gemayel et son épouse, ont assisté à la messe les députés Samy Gemayel, Ibrahim Kanaan, Ghassan Moukheiber et Salim Salhab, l’ancien ministre Sélim Sayegh, l’ancien député Antoine Haddad, un représentant de l’ancien député Nassib Lahoud, Salim Karaké, Eddy Abillama, cadre des Forces libanaises, ainsi que d’autres personnalités politiques et municipales. Des allocutions ont été prononcées par le prêtre de la paroisse, le père Kamal Tohmé, les pères Salim Rayess et Tony Raï, ainsi que Souhail Matar, Iskandar Gebran, Youssef Hoayek, président du Club de la presse, et Tony Abi Chebl, moukhtar de Hemlaya.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).