أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Raï, à Nicosie, «pour l’unité totale et complète de Chypre»

Raï, à Nicosie, «pour l’unité totale et complète de Chypre»

Le patriarche maronite Béchara Raï, en visite dans l’île, a célébré la messe de la Saint-Maron à Nicosie, à Chypre, en l’église Notre-Dame des Dons. Il était assisté de l’archevêque maronite de Chypre, 

Mgr Youssef Soueif, de Mgr Camille Zeidan et du vicaire patriarcal général, l’évêque Boulos Sayah. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République de Chypre, Dimitris Khristofias, et de son épouse, des ministres chypriotes des Affaires étrangères et de l’Intérieur, du nonce apostolique à Chypre, Mgr Antonio Franco, du représentant du chef de l’Église orthodoxe, des représentants des communautés arménienne, latine et anglicane et d’un nombre important de prêtres et de fidèles.
Mgr Raï a souligné la profonde relation ecclésiale entre les maronites du Liban et ceux de Chypre. Il n’a pas manqué de saluer la relation avec l’Église orthodoxe de Chypre. « Nous, en tant que patriarcat, continuons de travailler d’arrache-pied pour l’unité totale et complète de l’île de Chypre », a-t-il dit. Et de poursuivre que « l’unité permanente de l’Église maronite avec le Saint-Siège à Rome nous a toujours poussés à nous ouvrir sur les autres Églises et à être des ponts spirituels et culturels entre l’Occident et l’Orient arabe. »
Le patriarche maronite a, de plus, remercié le président de la République chypriote, Dimitris Khristofias, pour l’attention portée aux maronites de Chypre, dont la présence sur l’île remonte à 1 200 ans. « Je suis heureux de dire que les maronites ont grandement contribué au développement de ce pays et à son essor spirituel, social et culturel. Par la même occasion, ils se sont nourris de sa civilisation et de ses traditions chrétiennes et nationales », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’archevêque maronite de Tripoli, Mgr Georges Bou Jaoudé, et le mufti de Tripoli et du Nord, cheikh Malek Chaar, tiendront aujourd’hui une conférence de presse conjointe à midi, au siège de l’archevêché, à Tripoli, pour annoncer le programme de la prochaine visite du patriarche maronite Béchara Raï à Tripoli, les samedi 18 et dimanche 19 février.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).